Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Mortalité routière : très forte hausse en septembre

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière

Mortalité routière : très forte hausse en septembre

Selon les chiffres provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 335 personnes ont été tuées sur le réseau français le mois dernier, soit une hausse de 30,4 % par rapport à septembre 2015.

Les chiffres de l'été avaient été encourageants, avec une baisse de la mortalité routière de 6 % en juin, 0,3 % en juillet et 9 % en août. Le bilan de l'année était ainsi repassé dans le vert. Mais patatras : la rentrée a été très meurtrière sur les routes françaises.

335 personnes ont perdu la vie le mois dernier, contre 257 en septembre 2015. Cela correspond à une augmentation de 30,4 %. La Sécurité routière souligne que ce funeste résultat est « à mettre en regard de la comparaison statistique avec un mois de septembre 2015 exceptionnel ».

Il y a un an, le nombre de tués sur les routes avait chuté en raison de conditions météorologiques défavorables, marquées par de fortes pluies et inondations qui avaient réduit la quantité de véhicules en circulation. Mais cela reste le plus mauvais mois de septembre depuis 2010.

Le bilan annuel de nouveau dans le rouge

La forte augmentation inverse la tendance annuelle, puisque le bilan de janvier à septembre est en hausse de 3,1 %. À n’en pas douter, policiers et gendarmes seront très présents sur les routes au cours des prochaines semaines, à l'approche des vacances de la Toussaint.

Il y a tout de même, et heureusement, des indicateurs en baisse en septembre. Le nombre d'accidents corporels a diminué sur un an de 1,2 % (5 136 en 2016) et le total de blessés recule de 3,4 % (6 312). Depuis le début de l'année, le volume d'accidents et le nombre de blessés reculent chacun de 0,8 %.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire