Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Pneumatiques antibruit, silence ça roule

Dans Equipement / Pneus

Hugo Delagraye

2018 a connu une recrudescence de la demande de pneumatiques disposant d'une technologie de réduction de bruit. Un choix des constructeurs premiums et des automobilistes qui semblent vouloir s'orienter vers toujours plus de confort et de silence d'utilisation. Le but étant de se démarquer par rapport à la montée en gamme des constructeurs généralistes.

Pneumatiques antibruit, silence ça roule

A l'heure où les constructeurs automobiles n'hésitent pas à se vanter des performances, du confort et de la tenue de route de leurs véhicules, rares sont ceux qui insistent sur le fait que cela est dû en grande partie aux pneumatiques.
Malgré le désintérêt du grand public pour la gomme de nos voitures, les marques collaborent sans cesse avec les fabricants de pneumatiques afin d'offrir aux conducteurs le meilleur compromis possible en fonction du type de véhicule. Les acteurs sont nombreux sur le marché : Continental avec ses ContiSilent ou bien Michelin et ses Acoustic.
De son côté Pirelli avec ses pneus silencieux vendus sur le marché depuis 2013, se targuent de réduire les bruits de roulement à hauteur de 25 %, ou comme ils le disent "le même bruit que si vous rouliez sur 3 roues…"

Pneumatiques antibruit, silence ça roule
Pneumatiques antibruit, silence ça roule

Pirelli Noise Cancelling System Une performance rendue possible grâce à un matériau absorbant, placé à l'intérieur du pneu qui filtre et contient les vibrations afin d'éviter qu'elles ne se propagent à l'intérieur de l'habitacle. Cette matière composée de mousse en polyuréthane répartie en cellules ouvertes lui permet d'étendre sa surface de travail et d'intensifier la réduction des vibrations liées à l'air, réduisant ainsi le bruit.
Les pneus équipés de cette technologie sont siglés d'un petit pictogramme "muet" sur le côté de la monture avec l'inscription PNCS.
Pirelli recommande, aux acheteurs de véhicules équipés de cette technologie de continuer à acheter ces pneus après usure de la première mouture (évidemment), vous risqueriez de ressentir la différence avec des pneus conventionnels.
Maurizio Boiochhi, le vice président de Pirelli a annoncé : "Pirelli travaille chaque jour sur une technologie conçue pour améliorer la vie de tous les automobilistes [...] le PNCS améliore votre confort au cours de vos différents trajets."
Néanmoins ces pneumatiques de grande taille sont réservés au secteur du premium et du luxe et sont aussi plébiscités par les modèles électriques, plus sensibles aux bruits de roulement, comme le Tesla Model X ou la future Aston Martin Rapid E.
Espérons que cette technologie pourra, à l'avenir, être démocratisée aux pneumatiques de plus petite taille équipant la plupart des voitures de constructeurs généralistes.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire