Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Recharger sa voiture électrique sera bientôt plus simple

Pas toujours simple de s’y retrouver au moment de payer pour recharger son véhicule électrique. Entre les tarifications et moyens de paiement multiples selon les bornes de recharge, faire le plein d’électricité relève parfois du parcours du combattant. Pour tenter de simplifier la démarche, l’Europe compte imposer la standardisation des tarifs et des moyens de paiement.

Une tarification et des moyens de paiement bientôt harmonisés ?
Une tarification et des moyens de paiement bientôt harmonisés ?

Pour un non initié, ou un conducteur de véhicule électrique novice, recharger sa voiture peut rapidement virer au casse-tête.

Avec des prix qui varient du simple au double selon les bornes et les puissances électriques disponibles, et des moyens de paiement qui diffèrent eux aussi grandement selon les exploitants (paiement à la minute, paiement à la charge ou selon la puissance, abonnements, etc.), faire le plein d’électricité de son véhicule n’a rien de simple pour qui débute dans le monde fabuleux du zéro-émission.

Pourtant, avec plus de 100 000 bornes de recharge installées en France et le développement de la mobilité électrique, la grande majorité des conducteurs se confrontera rapidement à ce qui aujourd’hui peut relever du challenge. On le rappelle, à partir de 2035 la vente de véhicules thermiques sera prohibée en Europe.

Pour simplifier l’usage des bornes de recharge, l’Union Européenne, via le règlement AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) entend donc prendre les choses en mains et compte standardiser à la fois les tarifs, mais aussi les moyens de paiement via la possibilité généralisée de payer sa recharge via sa carte bancaire.

« À l'entrée des stations-service, les tarifs de l'essence sont affichés sur les fameux totems. La nouvelle réglementation européenne va apporter de la transparence pour le consommateur final. Elle impose à tous les chargeurs de plus de 50 kilowatts d'accepter la carte bleue et aussi de mesurer la quantité d'énergie fournie au kilowatt et non à la minute », a précisé Jean-Marc Bianchi, de TSG Group, spécialiste des bornes électrique à nos confrères du Point.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Ce nouveau règlement, encore en discussion actuellement, pourrait entrer en application dès le début de l’année prochaine, et permettre aux conducteurs de véhicules électriques d’y voir plus clair au moment de faire le plein de Watts.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire