Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Salon VivaTech 2019 : la science-fiction, c'est dépassé ! (reportage vidéo)

Dans Salons / Autres évènements

Laurent Cohen

Le salon VivaTech consacré aux nouvelles technologies monte progressivement en puissance chaque année. Les nouvelles mobilités s’y taillent une place de choix, ce qui a titillé la curiosité de Caradisiac.

Salon VivaTech 2019 : la science-fiction, c'est dépassé ! (reportage vidéo)

Du 16 au 18 mai se tient à la Porte de Versailles le salon VivaTechnology. Rendez-vous français des innovations technologiques, c’est LE point de rencontre des start-ups, des investisseurs et des grandes entreprises de pointe.

Salon VivaTech 2019 : la science-fiction, c'est dépassé ! (reportage vidéo)

Salon VivaTech 2019 : la science-fiction, c'est dépassé ! (reportage vidéo)

 

Alors que nous nous avançons dans les allées, force est de constater que les cerveaux fonctionnent ici, partout où l’on tourne la tête des lumières, des machines, des technologies ! Qu’elles soient utiles ou futiles les personnes présentes pour nous en parler ont un point commun : l’envie de créer et de contribuer à rendre le quotidien plus facile.

A Caradisiac, nous parlons voiture mais plus largement de mobilité… Et question mobilité, les avancées dans ce domaines sont surprenantes !

R2D2 et BB-8

Des droïdes pour commencer proposés par l’entreprise TwinswHeels… Ceux-ci ne ressemblent pas à R2D2 ou à BB-8, mais ils ont la particularité de rendre de grands services aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Capables de transporter de lourdes charges (jusqu’à 150 kg) et de monter des trottoirs de 15 cm, ils vous suivent partout, et plus fidèlement encore que le mieux dressé des canidés.

IRM pour voiture

Les innovations se passent aussi sur les stands de UVeye ou ProovStation. Il est ici question d’entretien et de maintenance de nos voitures. Au lieu de perdre du temps à inspecter un véhicule au risque de ne pas tout voir, un loueur, un garagiste ou un expert en assurance n’aura plus qu’à faire passer la voiture dans un scanner qui arrivera à détecter tous les problèmes de la moindre rayure sur les jantes à une panne plus compliquée.

La voiture volante verra-t-elle enfin le jour?  Rêve futuriste par excellence, le concept n’a jamais fonctionné que dans les films à gros budget et si dans la réalité quelques engins ressemblants davantage à de gros drones osent se montrer, le modèle d’Aeromobil perpétue ce doux rêve.    Plus terre à terre, la technologie de la pile à combustible intégre des…vélos électriques. C’est sur le stand Pragma Industrie que les choses se passent. Ces produits sont pour l’instant vendus seulement à des professionnels, mais une prochaine commercialisation aux particuliers est prévue.

Quelques exemples de véhicules autonomes proposés par Renault et Citroën, un système de géolocalisation alternatif au GPS avec plus de précision, des tutoriels en réalité augmentée pour réparer votre moto… Autant d’inventions, de concepts pour vivre plus facilement.

Beaucoup d’ingénieurs travaillent pour notre confort, alors venez vite découvrir leurs travaux à Viva Technology ce samedi, qui sera la seule journée d’ouverture au grand public. A noter dans vos tablettes : le célèbre DJ The Avener s’y produira en concert entre 17h et 17h45.

 

Informations pratiques

Où ? Paris Expo Porte de Versailles, 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris (métro Balard (ligne 8) ou Porte de Versailles (ligne 12)

Quand ? Samedi 18 mai de 9h à 18 h (journée ouverte au grand public)

Combien ? 20 € plein tarif, 10 € si tarif réduit (seniors de plus de 65 ans, familles nombreuses, étudiants, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif valide sur l’année en cours), et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

 

Salon VivaTech 2019 : la science-fiction, c'est dépassé ! (reportage vidéo)

Photos (5)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire