Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Toute l'actu Budget

Image d'illustration de l'article

80 km/h : un jackpot assuré pour les radars automatiques ?

, mis à jour 55

La grande critique avancée pour contester le bien-fondé de la mesure sur l'abaissement de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire, en passe d'être adoptée par le gouvernement, est qu'elle sert surtout à multiplier les amendes, et ainsi à renflouer les caisses de l'État. Que sait-on exactement des trois tronçons expérimentés durant deux ans ? Pour ce qui est de l'accidentologie, pas grand-chose en effet. En revanche, une certitude : selon les statistiques récupérées par Caradisiac, c'est le jackpot systématique pour les cabines installées sur ces trois itinéraires, avec quatre fois plus de PV !

Image d'illustration de l'article

Les valeurs résiduelles entre diesels et essence se rapprochent

83

Vous l'avez peut-être déjà vous-même constaté en temps qu'acheteur ou vendeur : la différence qui sépare véhicules à moteur essence et diesel en occasion tend à s'effacer avec la chute de popularité du diesel. Cela se confirme par les chiffres, puisque l'écart aurait été divisé par deux en France en deux ans.

Image d'illustration de l'article

Stationnement : il n'y a pas que les amendes qui augmentent !

23

À les entendre, rien ne change pour les "non-fraudeurs". "Faux !", rétorque Caradisiac aux décideurs locaux et instigateurs de cette réforme du stationnement payant, votée il y a quatre ans, mais qui rentre en vigueur seulement maintenant. La loi qui met fin aux PV à 17 € partout pour tout le monde, dans les quelque 800 villes où le stationnement est payant, change bien tout et pour tout le monde ! Démonstration après avoir passé au peigne fin la situation d'une cinquantaine d'agglomérations.

Image d'illustration de l'article

Sécurité routière : le grand raout annoncé pour la semaine prochaine !

43

Le prochain Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) se tiendra mardi 9 janvier. Un nouveau plan de mesures visant à améliorer l'accidentologie et à baisser la mortalité routière sera annoncé à cette occasion. Parmi les pistes envisagées, il y a ainsi l'abaissement de la vitesse autorisée à 80 km/h sur le réseau secondaire.

Image d'illustration de l'article

État des routes et vignette sur les automobilistes : l'État dément, mais…

30

La perspective d’une vignette automobile dont la recette irait tout droit alimenter les caisses nécessaires à payer la facture de l’entretien d’un réseau routier dégradé en aura scotché plus d’un, en ce début de semaine. De quoi gâcher les fêtes de Noël qui auront lieu ce week-end. Mais le gouvernement n’a pas voulu passer pour le père fouettard et a répondu par un démenti aux renseignements recueillis par le quotidien Le Parisien. Ceci étant dit, ne vous réjouissez pas trop vite. Car il faudra donner tout de même son obole pour la cause, d’une façon ou d’une autre…

Image d'illustration de l'article

Une nouvelle vignette automobile pour l'entretien des routes ?

82

Les usagers de la route sont décidément une manne pour nos gouvernants et aussi une variable d’ajustement budgétaire idéale. Depuis quelque temps cependant, entre les initiatives locales et les déterminations nationales, rouler avec son propre véhicule relève de plus en plus de l’exploit. La répression routière fait feu de tout bois, l’écologie punitive se défoule et voilà maintenant que l’on pense à faire payer au conducteur l’entretien du réseau routier. Des axes dont l’état se dégrade dangereusement. Un comité d'experts a été chargé de plancher sur le sujet. Et il a pensé à la création d'une nouvelle vignette automobile pour financer sa cause…

Image d'illustration de l'article

À entretenir, une voiture de 8 ans est moins onéreuse qu'une neuve

95

Voilà une étude qui pourrait bien être une pierre dans le jardin de ceux qui nous poussent à acheter des voitures neuves au nom de la vertu écologique. Certes, une automobile neuve, c’est moins polluant, mais le citoyen lambda a aussi un budget à gérer et il n’est pas extensible à l’infini ni seulement dévolu à son moyen de locomotion. La vraie vie impose des choix et le pragmatisme peut parfois pousser à faire des choix bien différents de ceux que l’on nous pousse à faire. Ainsi, qu'une voiture âgée de 8 ans coûte souvent moins cher à l'entretien qu'un véhicule plus récent…

Image d'illustration de l'article

Privatisation des voitures-radar : plus chère pour l'État et… prête avant Noël ?

, mis à jour 79

Ça y est, le contrat pour confier la conduite des 26 mobiles-mobiles de la région Normandie à des chauffeurs privés a été signé. Selon l'avis d'attribution que Caradisiac a déniché, l'État l'a conclu le 18 octobre dernier pour une valeur totale de 10,25 millions d'euros. C'est donc plus cher que prévu, et c'est l'entreprise Challancin, spécialisée dans la sécurité et le nettoyage, qui en profitera. Attention, compte tenu de la "date de conclusion" de ce marché public, celle-ci pourrait commencer à rouler et contrôler les routes normandes d'ici quelques jours seulement. En tout cas, sûr, cette privatisation devra être effective avant le 24 janvier !

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles