Nouveautés 2021 - Hybrides et électriques - Dacia Spring, Renault Mégane eVision, Renault Zandar : le groupe Renault fait le pari de l’électrique.
2nd confinement - Délais de contestation/paiement : est-ce que ça change ? PratiqueLe 17 Novembre 2020 à 18h190 Si certains délais ont été grandement rallongés, à partir du printemps 2020, pour faire face à la première vague de la pandémie de Coronavirus, il n'en est rien cette fois-ci. Pour payer comme pour contester un PV, vous avez 45 jours, une fois l'amende (forfaitaire) reçue ou remise en mains propres. Lire l'article»
Radars : retour sur cette affaire des maires autorisés à les installer Economie / PolitiqueLe 06 Novembre 2020 à 20h07, modifié le 07 Novembre 2020 à 15h0913 Enquête Enquête Mais d'où sort ce nouveau projet de donner aux municipalités la possibilité d'avoir la main sur l'implantation des dispositifs de contrôle automatisé sur leur territoire ? Pour l'heure, il reste bien difficile d'y voir clair, puisque le texte de loi qui devrait prévoir cette évolution au moment de sa discussion au Parlement d'ici une dizaine de jours n'en fait pour l'heure aucunement mention. Voici tout de même quelques pistes de compréhension, et l'avis du vice-président du Sénat, Vincent Delahaye, auteur d'un rapport sur l'implantation des radars en 2017. Lire l'enquête»
Exclusif – Combien de radars, de PV, de recettes ? Voici les tout derniers chiffres du contrôle automatisé ! PratiqueLe 20 Octobre 2020 à 14h06, modifié le 22 Octobre 2020 à 11h2468 Le gouvernement vient d’annoncer qu’il comptait récolter plus d’un milliard d’euros avec les seuls radars automatiques en 2021, ce qui peut paraître excessif. Ou il faudrait être assuré que le système fonctionne à plein régime, avec un nombre bien plus important qu’aujourd’hui de radars déployés, et surtout un contexte sanitaire complètement résorbé, ce qui semble pour l’heure loin d’être gagné. Déjà cette année, comme pour les précédentes, il sera certainement loin du compte. Vu les chiffres confidentiels de la verbalisation automatisée que Caradisiac a pu consulter, on voit mal comment en effet les recettes des radars pourraient s’approcher en 2020 des 911 millions d’euros escomptés. Lire l'article»
Les feux qui passent au vert si vous respectez la vitesse ne sont pas légaux Economie / PolitiqueLe 05 Octobre 2020 à 12h0038 Midi Pile Midi Pile Ces feux tricolores qui virent au rouge quand vous roulez trop vite sont appréciés des maires. Problème : ils ne sont pas légaux et le ministre de l'Intérieur l'a lui même rappelé. Lire l'article»
Quels sont les radars les plus flasheurs en France ? Mystère… PratiqueLe 02 Octobre 2020 à 15h15, modifié le 02 Octobre 2020 à 16h3250 L'opacité perdure sur le système du contrôle automatisé. À tel point qu'il est difficile de prendre au sérieux le classement officiel des radars les plus flasheurs, publié dans le bilan annuel de la Sécurité routière il y a quelques jours. Aucune statistique ne filtre sur les nouveaux radars tourelles, guère plus sur les voitures radars confiées au privé. Le tribunal administratif juge pourtant que les statistiques complètes du contrôle automatisé sont communicables à toute personne qui en fait la demande. En tout cas, comparé aux précédents, ce bilan peu détaillé, marqué par la recrudescence des actes de vandalisme, ne paraît pas aussi catastrophique que l'on aimerait bien nous le faire croire. Démonstration. Lire l'article»
En direct de la loi - Radars vandalisés : quelles sanctions pour les casseurs ? PratiqueLe 17 Juillet 2020 à 11h0138 Les casseurs de radars risquent cher. Mais de fait, ils ne sont pas faciles à attraper. Même si le parc d'automates a subi un vandalisme sans précédent ces deux dernières années, ce ne serait toutefois pas la seule raison de la chute des recettes du contrôle automatisé sur la même période… Toutes les réponses à vos questions juridiques sont à retrouver dans notre rubrique En direct de la loi. Voici les recommandations et les conseils de l'avocate spécialisée en droit routier Maître Caroline Tichit. Lire l'article»
En direct de la loi – Avertisseurs de radars : leurs alertes neutralisées ? PratiqueLe 05 Juin 2020 à 13h36, modifié le 05 Juin 2020 à 20h1633 En 2011, le gouvernement voulait interdire ces avertisseurs de contrôles de vitesse… Sans succès. Où en est-on aujourd'hui ? Les inhibitions de leurs alertes, prévues par la loi LOM, ne sont pas encore effectives… Toutes les réponses à vos questions juridiques sont à retrouver dans notre rubrique En direct de la loi. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans le droit routier. Lire l'article»
Radars : des recettes en baisse comme jamais ! PratiqueLe 29 Avril 2020 à 18h3425 Pour la deuxième année consécutive, les amendes encaissées via les automates reculent. Pour la Cour des Comptes, la forte croissance du vandalisme en 2018 et 2019 n'explique pas tout. Il pourrait s'agir selon elle d'une tendance plus générale et profonde, venant d'un changement de comportement des conducteurs. Ses critiques concernant par ailleurs le compte budgétaire qui doit théoriquement rassembler l'ensemble des recettes issues de la verbalisation routière n'en sont pas moins virulentes. Lire l'article»
Adoption de la loi mobilités: du nouveau pour l'automobiliste Economie / PolitiqueLe 19 Novembre 2019 à 12h0039 Midi Pile Midi Pile La loi d’orientation des mobilités doit être adoptée ce soir à l’Assemblée nationale, au terme d’un parcours qui aura duré plus d’un an. Ce texte a pour but de favoriser les déplacements des Français, et concerne donc logiquement l’automobile. Voici ce qu’il va principalement changer pour vous. Lire l'article»
Vidéoverbalisation à Paris - Quelles infractions ? Où ? Peut-on les contester ? PratiqueLe 05 Octobre 2018 à 14h15, modifié le 28 Août 2019 à 09h5581 La course aux PV s'intensifie depuis près d'un an sur Paris. En plus des agents de la Préfecture de Police, ce sont les agents municipaux qui se sont mis en effet à scruter les images des caméras de vidéosurveillance pour pister les infractions. Le nouveau service a été lancé l'année dernière à la mi-septembre. Selon les chiffres officiels, on est passé en quelques mois de plus de 300 à près de 600 PV "au vol" journaliers rien que par la mairie de Paris, soit plus de 900 en tout. Voici tout ce qu'il faut retenir de ce procédé avec Caradisiac. Lire l'article»