Utilitaires d’occasion : un premier semestre sauvé in extremis
Grâce à un bon mois de juin, les transactions enregistrées sur le premier semestre sont finalement en hausse.

Le mois dernier, les nuages semblaient s’amonceler sur le marché des véhicules utilitaires d’occasion. Mais, finalement, le 1er semestre 2023 finit dans le vert, juin ayant permis de redresser la barre. Au final, 430 935 exemplaires de ces véhicules ont changé de mains ces 6 derniers mois, ce qui représente une hausse de 6,6 % par rapport à 2022.
Les fourgonnettes, du type Citroën Berlingo, doivent toutefois faire face à une baisse de leurs ventes, de -1,9 % avec 119 310 transactions. À l’inverse, leurs grands frères, les fourgons type Volkswagen Transporter ou Renault Master séduisent. Ils ont progressé de 3 % (191 499 unités) par rapport à 2022, notamment grâce à l’excellent score de juin (+ 11,8 %).
Dans le top 10 des ventes, on ne trouve d’ailleurs pas moins de 7 fourgons, le Renault Trafic emportant la médaille d’or toutes catégories confondues, suivi des Fiat Ducato et Renault Kangoo II.
Au classement par marque, Renault demeure le champion absolu, avec 125 392 transactions entre janvier et juin. Ce résultat trahit toutefois une baisse de 1,5 % en un an. Le Losange est d’ailleurs l’un des rares labels à afficher une baisse, aux côtés de Citroën (-2,3 %), Iveco (-1,7 %), Mitsubishi (-4 %) et Dacia (-4,4 %).
C’est Toyota qui progresse le plus, avec + 10,6 %, suivi des + 10 % d’Isuzu et des + 5,9 % de Nissan et Volkswagen.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération