Centre Auto Sécurité (Saint-Fons) : l'œil du maître

L'accueil

Dans cet établissement sis à Saint-Fons, l'activité semble calme. Malgré cela, il ne nous a pas été possible de présenter le véhicule sans rendez-vous. Nous convenons du lundi suivant. Ultime information donnée à l'accueil : “Précisez bien qu'il s'agit d'un contrôle volontaire, c'est très important.” Bien noté.

Contrôle technique : tous les réseaux au banc d’essai

Le contrôle

Lundi, à l'heure dite, nous présentons le véhicule. Manque de chance, la fosse est inaccessible pour cause d'intervention sur le banc à rouleaux. Résultat, il nous faudra attendre deux heures avant de reprendre le véhicule. Le contrôleur est seul pour gérer à la fois l'accueil et l'examen des véhicules. Au retour, il tient à présenter son rapport en détail.

“Je n'ai rien remarqué d'anormal sur les freins de service ; en revanche, il y a d'autres points qui sont à revoir.”

Effet de surprise assuré. Notre homme poursuit son propos par une longue énumération, qui vaudra à ce centre la note maximum de trois étoiles, car c'est un extraordinaire travail qui a été effectué sur notre auto.

“Il y a la plaque d'immatriculation qui est endommagée ([NDLA] effectivement, elle a subi des assauts de gravillons), tout comme le phare antibrouillard avant droit qui a un impact sur la vitre. Mais c'est surtout les pneumatiques qui justifieraient une contre-visite. Ils ont été changés ?”

Heu… là, il nous pose une “colle”, le monsieur… nous ne savons plus quand et à quel kilométrage ils ont été changés.

Il poursuit : “Je suis même surpris que cette auto ait pu être bonne lors du contrôle obligatoire avec ces pneus-là. Il y a une usure irrégulière sur le pneu arrière gauche et le pneu arrière droit a une déformation importante sur la bande de roulement. Il faudrait les changer rapidement.”

Effectivement, le garagiste qui s'occupe habituellement de l'auto nous avait prévenus que les pneus étaient “limite”. Ici, le contrôleur estime la limite franchie.

Le contrôleur du Centre Auto Sécurité de Saint-Fons à un œil d'expert car il précise sur le rapport : “6.1.1.1.4 Longeron, brancard : déformation mineure ARG.”

Exact, cette auto a fait l'objet d'une intervention en carrosserie trois ans auparavant, à la suite d'un camion qui avait embouti tout l'arrière du véhicule. Avec un simple contrôle visuel, il a su retrouver le passé de l'auto. Chapeau !

Contrôle technique : tous les réseaux au banc d’essai

Les prix et délais

53 euros TTC. En prime, on a droit au relevé des émissions de l'analyseur de gaz, utile en cas de contrôle de police. Seul regret, le délai un peu long, mais il faut reconnaître que l'intervention sur le banc de freinage a dû perturber quelque peu la bonne marche du centre.

Centre Auto Sécurité (Saint-Fons) : L’appréciation de Caradisac

L'accueil : **. Pas spécialement chaleureux, mais efficace.

Le contrôle : ***. Exhaustif et très bien commenté. Le travail est tellement poussé que l'on s'approche de ce que pourrait faire un expert sur un simple examen visuel. Ce sera notre référence lors du test.

Les prix et délais : *. Impossible de venir sans rendez-vous, délais plutôt longs, prix dans la norme.

Notre barème

*** : très satisfaisant ** : convenable * : aurait pu faire mieux