Véritas (Lyon 4e) : l'essentiel, juste l'essentiel.

L'accueil

Nous nous présentons avec cinq minutes de retard. Le contrôleur ne s'en offusque pas. Placide, il nous attend sagement devant l'établissement, nous réservant la place en sirotant un café. En voyant la voiture, il sait qu'il a affaire à son client. “Vous pouvez la rentrer directement dans le centre.” Ce que l'on fait.

Suit le rituel de la Carte grise. Face à notre demande de contrôle volontaire, il précise :

- Vous voulez le contrôle complet ou juste des relevés précis ?

- La totale !

Il nous propose la restitution une heure après, parfait pour nous.

Le contrôle

Contrôle technique : tous les réseaux au banc d’essai

Situé a quelques dizaines de mètres seulement du centre Autosur de la Croix-Rousse, les résultats de ce centre seront toutefois assez différents. Si les pneus ont été signalés, le câble de frein à main est passé à la trappe. Côté carrosserie, seuls les antibrouillards avant ont fait l'objet d'une mention, et c'est effectivement le seul point qui peut s'avérer potentiellement pénalisant pour l'automobiliste. L'exposé oral est bien fait, notamment avec une sévère mise en garde concernant les pneus : “Vous devriez changer les deux pneus arrière, car le gauche est usé de façon inégale et le droit a sa bande de roulement qui se décolle. Il ne faut pas tarder.”

Le rapport écrit comprend les données chiffrées du banc de mesures, que ce soit pour la géométrie (ripage), le freinage, les suspensions ou l'analyseur de gaz. Une bonne initiative. L'essentiel est vu, notamment sous l'angle du contrôle technique pur, mais pour un bilan avant révision, il est quand même regrettable que la gaine de frein à main n'ait pas été signalée.

Contrôle technique : tous les réseaux au banc d’essai

Les prix et délais

53 euros TTC, soit un prix standard pour une auto à essence dans cette agglomération. Les délais pour la restitution ont été respectés, malgré notre retard à la dépose du véhicule. Rien à signaler en particulier.

Véritas (Lyon 4e) : L’appréciation de Caradisiac

L'accueil : ***trois étoiles. Poli, patient et courtois. Tout va bien et, en plus, on ne “force” pas à la consommation.

Le contrôle : ** deux étoiles. Si l'urgence a été vue et bien signalée, le reste est passable.

Les pris et délais : **deux étoiles. Tout est dans la moyenne.

Notre barème

*** : très satisfaisant ** : convenable * : aurait pu faire mieux