Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Daihatsu Terios : baroudeur des villes

Le plus vieux constructeur japonais redonne un coup de jeune à son petit 4x4 des villes. Cette nouvelle génération de Terios représente une sérieuse alternative à son cousin, le Toyota Rav-4. Caradisiac a testé le Daihatsu Terios sous toutes ses coutures.

Sommaire de l'essai

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Daihatsu Terios

186 g/km Malus : 1.300 €

Début de commercialisation du modèle :
Daihatsu Terios

Avril 2006

Première génération de Daihatsu Terios
Présenté au salon de Genève en 2006, cette nouvelle mouture du Terios reste fidèle à l’esprit de son ancêtre éponyme apparu voilà 10 ans. Son physique plutôt urbain, à peine plus de 4m de long pour 1.70m de large, évite les crises de nerfs des anti-4x4 en ville.
Pour le dessin du Terios, le bureau d’étude japonais s’est amplement inspiré de la précédente génération de Toyota RAV-4 (groupe dont fait partie Daihatsu) à l’image de la face avant, des optiques et des feux arrière quasiment similaires.
Toutefois, le Terios affirme sa personnalité avec des porte-à-faux très courts et un pavillon arrière profilé, bordé de custodes. Son design au goût du jour n’a donc rien a envié aux Fiat Sedici et Suzuki Grand Vitara.
Des plastiques grossiers
A l’intérieur, l’atmosphère est toute autre. En dépit d’un agencement moderne avec une casquette de compteur originale et une planche de bord sobre, le Terios souffre d’un manque de présentation. Le volant dépouillé et les plastiques bas de gamme sur les poignées de portières, les commandes d’aération et la console centrale sont très éloignés des références du marché. Toutefois, le Terios affiche une qualité d'assemblage digne de ce nom, car à l'inverse des Suzuki SX-4 et des Fiat Sedici (fabriqués en Europe de l'Est), il est assemblé au Japon et importé directement en France.
Confortable et spacieux
Le petit 4x4 des villes se fait rapidement pardonner par son habitacle lumineux spacieux et confortable. Ce vrai 5 places bénéficie de sièges confortables (à l’avant comme à l’arrière) avec une assise moelleuse et un très bon maintien.
Du côté de l’habitabilité, le Daihatsu Terios s’illustre par un volume de coffre (380 litres) supérieur à la concurrence (Fiat Sedici et Suzuki SX-4. à 270 litres) et par une modularité des sièges arrière très efficaces. Le Terios avalera un VTT sans problème. En revanche, un gros défaut subsiste. Comme sur le RAV-4, le coffre du Terios s’ouvre latéralement, qui plus est de gauche à droite et non côté trottoir. Une tare importante, pour un 4x4 à vocation urbaine, qui n’est même pas compensée par une vitre de hayon ouvrable.
Sinon, il propose plusieurs espaces de rangement très utiles : porte-bouteille, porte-gobelet, une boite à gants verrouillable et un tiroir de rangement sous le siège passager.
Bien équipé
Une chose est sûre, le 4x4 compact n’est pas avare en matière d’équipement. Dès le premier niveau de finition (Sport), le Terios propose de série, la climatisation, l’ordinateur de bord, l’autoradio CD , les 5 jantes aluminium, le pack électrique, 4 airbags (frontaux et latéraux) et le verrouillage à distance centralisé. Le haut de gamme baptisé Luxury reçoit en plus les airbags rideaux, le volant cuir, les antibrouillards, et le contrôle de stabilité.

Pour en savoir plus sur Daihatsu Terios 2

Commentaires de l'essai (4)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 02 Juillet 2010 à 14h55

    faute d'orthographe: "Son design au goût du jour n’a donc rien a ENVIER aux..."

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Mars 2011 à 01h45

    "Si globalement, il se montre sûr et sécurisant," Ce ne sont pas là les qualités du terios que je connais. J'en conduis 2 chaque semaine et c'est la voiture la moins sécurisante qu'il m'ait été donné de conduire : ça patine bcp, à la moindre terre un peu mole ça ne bouge pas. Chaussée un peu mouillée, ça chasse de l'arriere.Le son du moteur est désagréable pas par son volume mais par sa sonorité. Bref, je n'aime pas

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Juillet 2011 à 21h54

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    je possede un terios depuis trois ans sans probleme ni sur le plant mecanique ni sur la securite de plus apres un hiver tres dur belgique a 10km de la frontiere allemande mon terios a toujour repondu present et ma conduit partout sur le verglas et dans 30cm de neige parfois de plus avec une consommation raisonnable le terios est un tb vehicule et malheureusement la sous marque de toyota en europe

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 06 Août 2011 à 09h12

    J'ai le Daihatsu térios II en version Luxury (BVA)de 2006 acheter d'occasion il y à 1 an. Très bonne petite voiture pour tous les jours. Agréable à conduire en ville et en tout chemin mais un peu bruyante sur voie rapide au delà de 110 km/h. Utilisation 90% de ville: sa BVA est agréable pour une 4 vitesses. J'habite dans une région montagneuse ("la réunion" avec ses nombreux bouchons et ses dénivelés importants): Consommation env 12L/100 en ville, 9.5 en mixte et 7.7 sur route. En conclusion malgré une consommation un peu élevé et une finition intérieure moyenne, je recommande ce petit 4X4 pour un usage de tous les jours. Véhicule fiable que je risque de garder très longtemps tellement je l'adore.

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire