Le Daihatsu Terios est malheureusement proposé avec une seule et unique motorisation : un 1.5 VVT. Pour le moment aucun diesel n’est prévu au catalogue, selon Daihatsu France. Peut-être verrons-nous l’apparition d’une version GPL, comme sur le précédent Terios…

Essai - Daihatsu Terios : baroudeur des villes

Le quatre cylindres en ligne qui anime le Terios est étroitement dérivé du bloc de l’ancienne Toyota Yaris TS. Développant 105 ch. à 6000 tr/mn pour un couple de 140 Nm, il est associé à une boîte mécanique à 5 rapports. Il peut recevoir un boite auto à 4 rapports sur la version Luxury. Un choix judicieux pour un 4x4 à vocation citadine.

Nous avons eu l’occasion de tester le quatre cylindres dans toutes les conditions. Et le bilan n’est pas très flatteur. Très creux à bas régime, le 1.5 VVT ne donne du répondant qu’à partir de 4000 tr/mn. Passé ce régime, ses limites sont très vites atteintes, obligeant le conducteur à jongler entre les 4e et 5 e rapports pour trouver un semblant de couple. Mais n’oublions pas que le Daihatsu Terios a comme terrain de chasse la ville et non l’autoroute. Sa sonorité excessive, voir désagréable dans les tours, peut devenir agaçante à la longue. Seule la consommation reste honnête avec une moyenne de 9,2 L/100 km.