Aujourd’hui, être absent du segment des 4X4 et plus particulièrement de la catégorie des SUV est devenu quelque chose d’inconcevable. Après Audi avec le Q7 et en attendant les marques françaises l’an prochain, c’est au tour de Fiat de plonger dans le grand bain.

Conscient de l’importance de ce segment et de son avenir des plus prometteurs (prévision de 15 % du marché dans un futur proche), Fiat s’est associé avec un spécialiste du petit 4X4 : Suzuki.

Afin de créer un troisième pilier dans sa gamme après celui de la Fiat Panda, puis de la Fiat Grande Punto, la marque turinoise souhaitait renforcer son offre 4x4 composée pour l’instant de la Fiat Panda 4x4 et de la Fiat 4x4 Cross. Pour se faire une place au soleil, Fiat a décidé d’investir une partie du segment des 4x4 qui est pour l’instant délaissé à savoir celui des 4x4 dont les prix sont compris entre 15 000 et 25 000€. Une idée intelligente, selon nous, puisque les nouvelles générations de SUV ont tendance à augmenter leurs tarifs.

Avec cette version disponible uniquement en 4x4, Fiat espère vendre 2 600 exemplaires cette année et même 4 000 en année pleine. La version diesel devrait pour sa part représenter la majorité des ventes. La déclinaison 2 roues motrices devrait voir le jour en 2007, année qui sera marquée par le lancement en mars du SUV de Lancia, étroitement dérivé du Sedici, comme c’est le cas actuellement de la Lancia Musa qui s’inspire de la Fiat Idea. On devrait retrouver dans ce "Sedici rebadgé" une calandre spécifique à Lancia mais également du cuir et de l’alcantara à profusion ainsi que le toit panoramique Gran Luce.

Une esthétique identique à celle du Suzuki

Essai - Fiat Sedici : le jeu des différences
Essai - Fiat Sedici : le jeu des différences

Faire la différence avec le Suzuki SX4 est relativement complexe car les deux modèles sont très proches. La seule nuance provient de la face avant puisque l’italien met l’accent sur son coté baroudeur alors que le japonais privilégie son coté citadin.

Ainsi, le Sedici affiche une calandre plus massive débordant sur le bouclier alors que celle du SX4 est plus traditionnelle.

Essai - Fiat Sedici : le jeu des différences

Pour le reste, tout est pareil. Ainsi, le Fiat Sedici est long de 4,12 m comme une Fiat Stilo 3 portes, large de 1,76 m soit autant qu’une Mazda 3, aussi haut qu’un Renault Scénic avec 1,62 m et dispose d’un empattement (2, 50 m) et d’une capacité de chargement comparables à ceux d’une Fiat Grande Punto. Globalement, le Fiat Sedici est donc plutôt ramassé.

Essai - Fiat Sedici : le jeu des différences

Même tendance dans l’habitacle puisque les deux modèles sont similaires. La planche de bord pour sa part est intégralement en plastique dur. Peu agréable au toucher, elle est plaisante à regarder même si l’ambiance intérieure peut sembler austère. La finition s’avère dans l’ensemble correcte malgré des bruits de mobiliers ou quelques éléments de visserie apparente viennent gâcher le tableau.