Rien n’arrête la petite marque roumaine propriété de Renault. Aujourd’hui, Dacia travaille sur un nouvel élargissement de sa gamme. Dans les projets du constructeur, un Duster Pick-Up est à l’étude, c’est son illustration que nous vous proposons aujourd’hui.

 

Si les pick-up ne sont pas courants sur nos routes, ils représentent une part non-négligeable du marché des utilitaires. Ils sont pratiques, grâce à leur vaste benne qui peut accueillir sans problème n’importe quelle charge. En particulier des objets lourds, des éléments de construction, des gravats… Pour le moment chez Dacia, c’était la Logan Pick-Up qui se chargeait de transporter tout cela, mais elle n’est plus disponible en France et pourrait être remplacée par un autre pick-up basé sur le Duster qui arriverait en 2014. L’utilisation du Duster comme véhicule utilitaire permettrait de disposer également d’une transmission intégrale avec l’ensemble des motorisations proposées. Une transmission 4x4 qui pourrait se révéler particulièrement bienvenue sur les terrains glissants comme un chantier de construction.

Afin de limiter le plus possible les coûts de revient de cette modification de carrosserie et la mise au point de ce modèle, Dacia reprendrait la cellule de vie complète du Duster et lui grefferait une benne. Pour cela il modifierait le porte-à-faux arrière et rallongerait d’une bonne vingtaine de centimètres le véhicule. En reprenant la partie avant et centrale du véhicule, le Duster se transformerait en pick-up double cabine capable d’accueillir jusqu’à cinq personnes quitte à rogner sur le volume de chargement de la benne. Comme la Logan pick-up, le constructeur serait tenté de créer également un véhicule simple cabine (deux places). En conservant les mêmes proportions que le modèle double-cabine, la benne afficherait un volume de chargement plus conséquent. Enfin, le pick-up étant par extension un véhicule de loisirs, Dacia créerait une version loisirs plus haut de gamme qui disposerait de finitions à part avec un équipement multimédia beaucoup plus performant (R-Link) et des selleries et coloris de carrosserie spécifiques.

Face à des rivaux plus imposants, Ford Ranger, Isuzu D-Max, Mazda BT-50, Mitsubishi L 200, Nissan Navara, SangYong Actyon Sports,  Toyota Hilux, Volkswagen Amarok, le Duster Pick-Up, lorsqu'il arrivera en 2014, fera office de “petit poucet“ avec sa taille de 4,55 m de long. La plupart de ses rivaux sont en effet plus grands de 70 bons centimètres. Le Duster pick-up compensera avec un tarif très attractif, il sera deux à trois fois moins cher que la plupart de ses concurrents, un atout de taille !

 

Le Dacia Duster Pick-Up en dix points

Version utilitaire du Duster. Existera aussi en version de loisirs plus haut de gamme.

Arrivée prévue en 2014.

Longueur : 4,55 m environ.

Allongement du porte-à-faux arrière.

Moteurs essence : 1.6 16V Bioéthanol de 105 ch. et 1.6 16V de 105 ch.

Moteurs diesel : 1.5 dCi de 90 et 1.5 dCi de 110 ch.

Transmission intégrale avec l’ensemble des moteurs.

Equipement multimédia (Media Nav) avec l’ensemble des modèles, système R-Link pour les versions loisirs du pick-up.

Deux versions : double cabine (cinq places) et simple cabine (deux places).

Tarif : à partir de 11 000 €*.

*Estimation