La question de la semaine

« On me dit que les radars doivent toujours être vérifiés. Et si le PV ne le mentionne pas ou s'il ne précise pas le nom du vérificateur, est-ce si important ? »

Sylvie (La Rochelle)

Combien coûte un avocat ?  Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.

 

Un radar doit être vérifié...

La réponse de Maître Tichit : « C'est même primordial puisque c'est ce qui conditionne la fiabilité de la vitesse qui a été enregistrée par le radar automatique.

Est-ce un argument à invoquer dès lors que le nom du vérificateur n'apparaît pas dans la procédure ?

Oui, ça fait partie des moyens de droit qu'il convient d'invoquer... des nombreux, puisqu'il y en a plein d'autres. Avant c'était les Drire qui pouvaient procéder à ces vérifications. Depuis quelques années, il y a trois organismes qui ont été désignés, et il convient évidemment de s'assurer que l'organisme qui a procédé à la vérification du radar était bien habilité à le faire, tout simplement.

Et la Cour de Cassation a d'ailleurs rappelé récemment l'importance de cette vérification, n'est-ce pas ?

Oui, dans l'une de ses décisions, la Cour de Cassation a effectivement insisté sur le fait qu'à partir du moment où l'on demandait au juge la preuve de l'identité de cet organisme vérificateur, il appartenait au parquet [représentant le ministère public au tribunal, soit la partie qui poursuit les prévenus dans de telles affaires, NDLR] de produire les éléments, en rapportant notamment par une copie du carnet métrologique du radar l'identité de cet organisme vérificateur. Pour pouvoir ainsi vérifier et contrôler que celui-ci était bien habilité à le faire ! »

… Pas vraiment par n'importe qui !

Conclusion de Caradisiac : Attention toutefois à bien distinguer le procès-verbal (PV) - seule pièce recevable en justice - de l'avis de contravention - seul élément en main lors d'une verbalisation. Pour avoir accès au PV, encore faut-il déjà contester la contravention, comme on a déjà pu l'évoquer dans nos chroniques judiciaires avec Maître Tichit.

Si les précisions sur la vérification du radar manquent, il sera de votre responsabilité de réclamer la communication du carnet métrologique, sorte de carnet de santé accompagnant théoriquement chaque instrument de mesure, pour pouvoir vérifier qu'il a bien été contrôlé. Une transmission malgré tout bien difficile à obtenir à notre connaissance, ce qui est en soi tout à fait contestable… Le cas échéant, au tribunal, il faudra donc bien s'en prévaloir, afin d’inviter le juge à ordonner le renvoi pour un complément d'information. Et faute d'éclaircissement à la prochaine audience, il y a tout lieu de penser que vous pourrez alors bénéficier d'une relaxe !

Trois organismes sont désignés aujourd'hui pour vérifier les radars : le LNE, le LCIE et SGS Qualitest Industrie. Le premier est le vérificateur attitré des radars non automatiques et le dernier celui des automatiques. Quant au LCIE, il pourrait prétendre, selon nos informations, à la vérification des nouveaux radars mobiles-mobiles (ou mobiles de nouvelle génération).

Pour ce qui est des Drire, cela fait maintenant plusieurs années déjà qu’elles ne sont plus en charge du contrôle métrologique de ces instruments de mesure. Des Drire qui n'existent de toute façon plus du tout dans l'organigramme de l'administration régionale. Leurs missions ayant été reprises par ce qu'on appelle les DREAL et les DIRECCTE en 2010. Il n'empêche qu'il arrive encore aujourd'hui que des PV les mentionnent en tant que vérificateurs des radars... « Pas grave », a décidé la Cour de Cassation ! Dans un arrêt rendu le 18 septembre 2012, et via d'ailleurs une argumentation qui peut surprendre tant elle va loin pour expliquer son point de vue, la Cour de Cassation a ainsi jugé que les Drire – qui ont pourtant disparu, répétons-le (!) – pouvaient continuer à vérifier les radars : cela « ne peut affecter la validité de la vérification technique », a-t-elle tranché… Comprendra qui peut !

 

Tous les sujets de la rubrique

En direct de la loi - Radar : commettre un "petit" excès pour dépasser, c'est toléré ?

En direct de la loi : déposer des conclusions au tribunal, c'est bien !

En direct de la loi - Contestation/Désignation : l'envoi non recommandé avec AR souvent rejeté

En direct de la loi - Radars automatiques (PV au vol ou vidéoverbalisation)… Pas vu, parfois pas pris du tout !

En direct de la loi - Radars : le seuil de détection des cabines est-il abaissé en cas de travaux ?

En direct de la loi - Radars automatiques : quand les clichés ne permettent pas de reconnaître son véhicule...

En direct de la loi - Permis annulé : puis-je conduire dès lors que je suis en procédure administrative ?

En direct de la loi - Radar feu rouge : quand les clichés ne prouvent rien...

En direct de la loi - Stationnement : si la carte-lettre est mal remplie, cela rend-il le PV nul ?

En direct de la loi : comment bien choisir son avocat ?

En direct de la loi : refuser de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie, quels sont les risques ?

En direct de la loi : cabine-radar non annoncée, PV contestable ?

En direct de la loi : PV au vol (ou à la volée), c'est quoi ?

En direct de la loi - Radar feu rouge : ce n'était pas moi au volant

En direct de la loi : des PV(E) mal remplis, sans la marque ni le modèle, c'est normal ?

En direct de la loi : à quoi faut-il s'attendre avec les futurs radars mobiles-mobiles ?

En direct de la loi : la case "Perte de point(s)" n'a pas été cochée sur le PV, puis-je m'en prévaloir ?

En direct de la loi : être jugé sans être jamais passé au tribunal, c'est possible ?

En direct de la loi : mieux vaut ne pas risquer une saisie bancaire en raison d'une carte grise obsolète

En direct de la loi - alcoolémie : éthylomètre non mentionné sur le PV, relaxe assurée ?

En direct de la loi : dépisté positif aux stupéfiants alors qu'il n’aurait pas fumé récemment, c’est possible ?

En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort comme le conducteur d'un véhicule flashé que l'on nous avait prêté, que faire ?

En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort par son employeur comme le conducteur du véhicule flashé, que faire ?

En direct de la loi : verbalisé pour avoir téléphoné au volant, comment m'en défendre ?

En direct de la loi : son permis retiré sur-le-champ suite à un excès de vitesse, n'a-t-on vraiment plus le droit de conduire ?

En direct de la loi- radars automatiques : peut-on - sans dénoncer - payer l'amende et éviter le retrait de point(s) ?

En direct de la loi : verbalisé à tort pour un feu rouge, mon cousin qui m'accompagnait peut-il témoigner en ma faveur ?

En direct de la loi : GPS-avertisseur de radars non conforme, que risque-t-on vraiment ?

En direct de la loi : plaque d'immatriculation usurpée, que faire (lors d'un PV radar) ?

En direct de la loi : contestation rejetée et consignation encaissée après un excès relevé par un radar automatique... Que faire ?

En direct de la loi : non équipé d'un éthylotest, puis-je me faire verbaliser avant le 1er novembre ?

En direct de la loi : peut-on payer une amende au montant minoré, une fois le délai dépassé ?

En direct des tribunaux