Appelée CMF, la nouvelle plate-forme modulaire Renault-Nissan va servir à de nombreux modèle chez le constructeur français. Le nouveau SUV Kadjar l’utilise, la prochaine Laguna (qui changera sans doute de nom non) s’en servira et bien sûr la Mégane IV que nous illustrons aujourd’hui. Cette berline compacte disposera de nouveaux moteurs essence et Diesel, dont un 1.6 dCI avec deux turbos pour développer une belle puissance de 160 ch. Ce dernier sera épaulé par une boîte EDC (à double embrayage) remaniée pour accepter cette puissance. Si la technique évolue, le style sera quant à lui dans la droite ligne des nouveautés du constructeur français. Une grande calandre avec un gros losange en plein centre. Des projecteurs effilés incluant des feux de jour à LED, des flancs légèrement creusés... Pas un grand bouleversement des lignes pour éviter de ne pas trop démoder la version actuelle. Le Losange veut à l’image d’Audi, ne pas trop déstabiliser son public en changeant totalement de design à chaque nouvelle génération.

 

Lancement au printemps 2016

Si la nouvelle berline compacte est présentée en fin d’année, les commandes ne débuteront pas avant le printemps de l’an prochain. C’est que les nouveautés vont être nombreuses dans les prochains mois et Renault ne peut tout commercialiser en même temps. Ainsi presque en même temps que le Kadjar, on aura droit au lancement commercial de l’Espace, à la découverte de la “Laguna“ à Francfort avant que n’arrive une version sept places du Kadjar (le Kadjar est développé à partir sur la base Nissan Qashqai, le futur sept places utilisera la base X-Trail). Celui-ci pourrait reprendre à son compte l’appellation Koleos au début de 2016. Avant que l’Alpine prévue elle aussi pour 2016 ne prenne son envol. Pour les prochaines déclinaisons de la Mégane en revanche, elles seront peu nombreuses  il faudra patienter un peu pour découvrir le break et, c’est tout ! Plus de trois portes, mais il aura quand même une RS, ni de Coupé-Cabriolet… Renault privilégie aujourd’hui, comme de nombreux constructeurs, les SUV et c’est sur ceux-là qu’il compte pour augmenter ses ventes. On se console comme en peu en se disant que la Kadjar aurait pu se nommer Mégane SUV.

 

La future Renault Mégane en dix points

Berline cinq portes, cinq places

Présentation à la fin de 2015

Lancement commercial au printemps 2016

Quatrième génération de Mégane (1re 1995, 2e 2002, 3e 2008)

Moteurs essence : de 90 à 130 ch

Moteurs Diesel : de 90 à 160 ch

Version RS en préparation (2017)

Déclinaison break seulement (plus de trois portes, ni de Coupé-Cabriolet)

Nouveaux équipements : tablette tactile verticale (façon Kadjar et Espace 5),  système de vision tête haute, quatre roues directrices sur le haut de gamme…

Tarif : à partir de 21 000 €*

*Estimation