Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'inscrire

Les meilleurs cabriolets

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

, mis à jour

Les meilleurs cabriolets

À sa création en Italie au XVIIIè siècle, le Cabriolet est une voiture à cheval, reposant sur deux roues et n'offrant que deux places. Elle est bien sûr munie d'une capote que l'on peut escamoter par beau temps. Ce moyen de transport connut à Paris un succès certains durant tout le XVIIIè siècle.

Aujourd'hui, le cabriolet (parfois appelé décapotable) est une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote en toile ou un toit en dur escamotable. Il est le plus souvent dérivé d'une berline ou d'un coupé.

Le marché du cabriolet a été un peu chamboulé justement par l'arrivée sur le marché des premiers "CC", ou Coupés-Cabriolets. Des véhicules toujours découvrables, mais équipés d'un vrai toit en dur, à la manœuvre motorisée. Cela permet d'avoir deux véhicules en un : un cabriolet pour les beaux jours et une vraie voiture pour les mauvais, avec un toit parfaitement étanche, filtrant bien les bruits d'air, et préservant la rigidité du châssis de la voiture.

La première représentante de cette race à l'ère moderne fut la Mercedes SLK, mais c'est surtout la Peugeot 206 CC qui a démocratisé le concept. Aujourd'hui on trouve de nombreux CC sur le marché : Peugeot 307 et 308, Renault Mégane, Volvo C70, Ford Focus 2, Nissan Micra, Opel Tigra et Astra, VW EOS, etc...

À côté d'eux résistent vaillamment les cabriolets traditionnels, à capote en toile, qui ont pour avantage de préserver un peu le porte-monnaie, et le volume de coffre.

 

Si vous êtes intéressé par l'achat d'un cabriolet d'occasion, CC ou non, Caradisiac vous conseille :

 

La Peugeot 207 CC

Les meilleurs cabriolets

 

Digne héritière de la 206 CC, la 207 CC s'est taillée, avec sa grande sœur la 308 CC, la part du lion, c'est le cas de la dire, dans le marché du cabriolet hexagonal. Un peu plus grande, ses places arrière restent cependant réservées à un usage plus que ponctuel. Le volume de coffre en amélioration permet de partir en week-end ou en petites vacances à deux. Par rapport à la 206 CC le poids à augmenté, il ne faut donc pas hésiter à choisir un moteur musclé si l'on souhaite se faire plaisir sur petites routes. Les prix ont baissé, et on peut aujourd'hui s'offrir une occasion à prix raisonnable. Attention à la fiabilité. Après avoir résolu des soucis de jeunesse, d'autres sont apparus avec le temps, surtout sur les THP (chaîne de distribution). Il faut vérifier que rien ne cloche de ce côté, ou que des remplacements de pièces ont déjà eu lieu. 

 

La Renault Mégane CC

Les meilleurs cabriolets

Une vraie 4 places, bien que celles de derrière soient un poil juste pour de grands adultes. Son atout : un toit en verre très lumineux. La première du nom, sur base de Mégane 2, est à surveiller en fiabilité jusqu'en 2006 environ. La génération actuelle ne pose pas de gros souci de ce côté, et est un peu plus harmonieuse au niveau des lignes, même si le toit en dur restera toujours difficile à ranger sans alourdir l'arrière (quel que soit le modèle). Les moteurs diesels sont sobres, les essence TCE délivrent un bon agrément au prix d'une consommation supérieure mais pas gargantuesque. Les remous d'airs sont bien maîtrisés, surtout si l'on remonte les vitres latérales. Le dernière évolution stylistique de la troisième génération (celle en photo) est véritablement à recommander.

 

La Mercedes SLK

Les meilleurs cabriolets

Des cotes toujours hautes mais un grand plaisir de conduite, et une robustesse à toute épreuve, quelle que soit la génération, de la première, qui fut précurseur, à la dernière. Une voiture d'égoïste (2 places) mais qui l'assume en choyant ses occupants (équipement, confort, chauffe nuque, etc). Le coffre est suffisant pour partir à deux une semaine. L'agrément de conduite est réel, avec un châssis ferme et typé dynamique plus que confort, surtout sur les deux premières générations. Et le style a toujours été une des motivations d'achat des propriétaires. Un achat coup de cœur, et qui s'accompagne d'un effort financier certain. Seule la première génération est aujourd'hui réellement abordable pour les plus petits budgets... N'hésitez pas à patienter avent de craquer pour la première venue, et attendez celle qui sera dotée de nombreuses options. Ah, au fait, elle existe en diesel sur la dernière génération, mais mieux vaut l'éviter, il ne cadre pas avec le concept...

 

 La Mini cabriolet

Les meilleurs cabriolets

La mini et son look néo-rétro font fureur, la version cabriolet aussi. Elle permet de profiter de cette petite puce des villes cheveux au vent. Elle reprend les qualités (tenue de route, comportement, performances, présentation) et les défauts (raide, coffre minuscule, chère à l'usage et à l'achat) de la citadine. La fiabilité n'a pas toujours été parfaite mais aujour'dui, tous les modèls ou presque sont remis à niveau. De toute façon, ces défauts, la majorité des propriétaires lui pardonne tant elle est fun à conduire. Sa cote d'amour et son aura font des merveilles. À l'heure de la revente, les acheteurs se bousculent.

 

La Mazda MX-5

Les meilleurs cabriolets

Une icône, et le cabriolet toujours le plus vendu au monde à ce jour. Quatre générations se sont succédées depuis la sortie. Chacune améliorant la précédente, mais parfois en perdant un peu d'exclusivité et de plaisir de conduite, en aseptisant l'auto. La dernière génération est à ce titre un retour aux sources, avec une caisse allégée et un coup d'arrêt à l'embourgeoisement. Elle redevient très efficace et se conduit comme un kart. Toutes en tout cas sont de formidables écoles de conduite, avec un caractère très joueur, de propulsion comme on les aime. La troisième génération a laissé, un temps, le choix entre capote en toile ou toit en dur. Dans les deux cas, autant de plaisir. Tous ceux qui l'ont conduite, cette MX-5, en gardent de bons souvenirs... La fiabilité peut être considérée de plus comme excellente, tout au long de la carrière.

 

La Volkswagen New Beetle cabriolet

Les meilleurs cabriolets

Nous parlons ici de la précédente génération. Elle dégage beaucoup de charme, tout comme l'originelle, à l'époque carrossée par Karmann. Seul le couvre capote imposant lui retire un peu de grâce, mais l'état d'esprit est là. L'habitabilité arrière est comptée également, tout comme le volume de coffre, mais comme c'est avant tout une voiture de ballade et destinée aux couples sans enfants, ça passe. Elle existe en diesel : économique à l'usage mais pas trop dans l'esprit. La dernière génération, qui reprend en France seulement le patronyme de "Coccinelle" est trop récente, trop chère encore et sans grand recul sur la fiabilité, pour être conseillée ici, mais semble prometteuse. 

 

La Volvo C70 cabriolet

Les meilleurs cabriolets

Un grand cabriolet 4 places, spacieux et au volume de coffre décent pour partir en long WE entre amis. La tenue de route n'est pas celle d'une sportive, et la motricité peut être mise en défaut avec les moteurs les plus puissants, mais l'ambiance à bord est plus tournée vers le plaisir de rouler tranquille, et la C70 a un côté chaleureux que d'autres n'ont pas. Elle est aussi bien motorisée pour ceux qui veulent rouler vite (en ligne droite), bien équipée et sa fiabilité est tout à fait acceptable. Les prix en occasion sont attrayants car elle a vite décoté cette Volvo. Autant en profiter.

 

D'autres bons choix : Nissan Micra C+C, VW Golf Cabriolet, Porsche 911 cabriolet... la liste n'est pas exhaustive.

Cabriolet

Poursuivez votre lecture :

Vidéos populaires

Commentaires (111)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

J'ai fait 14000 km en 8 mois avec une Opel Astra Twin Top diesel achetée neuve...agréable à conduire, assez silencieuse, 6,3 l/100km en moyenne et surtout belle. Un vrai bon choix!

Par Anonyme

Comment vouloir parler des 10 meilleurs cabriolets et ne pas citer BMW ?...

Par Anonyme

Beaucoup de personne sont fiert de leur voiture et c'est normal,mais objectivement pour juger il faut  faire 14000 KM avec les 1O cabriolets et je pense qu'un SLK  comparé a une OPEL qui plus est marchant au" fuel" avec sont odeur et sont doux bruit de "TRACTEUR"il y a pas photo.

Par Anonyme

et la nouvelle OPEL GT 270 ch tous sur le train arriere pour 30000 euros !!!

Par Anonyme

Les cabriolets ne sont qu'une categorie comme une autre dans le secteur automobile. Une decapotable agreable et sans probleme (les CC, MX5), un peu plus sportive (Opel GT au comportement tres "americain" voir incertain) plus luxueuse ou disons le etablie (SLK, Audi, BMW), plaisir pure (Lotus Elise, Exige, Lotus 11 / Catherham) enfin les radicales (Radical,  Ariel... ). Elles correspondent a vos envies, vos besoins et votre budget. Personnellement, je ne suis pas pour les tanks allemands qui ont trop tendance a compenser leur poids par une augmentation de puissance meme si je leur reconnais une technologie innovante et fiable. C'est uniquement le concept de base qui me derange. Je suis pour le style "Light is Right" et pilotage sans assistance, le plaisir de conduire. Essayez donc une Lotus Elise dans les lacets de montagne ou dans la campagne anglaise... et ensuite difficile de ne pas comparer les autres a des camping cars... Mais je reconnais que ca a aussi du bon un camping car.

Par Anonyme

J'ai une Astra TwinTop 1.8 essence 140cv, avec laquelle j'ai fait 8500km, je l'ai depuis juin 2007, que du bonheur et quel silence à l'arrët , et de 4500 à 6000tr/min une sonorité d'enfer ! Je ne fais que de la ville, alors évidement cela consomme un poil : 9L/100km !! Quand on aime on compte pas ! Une ligne splendide et tellement plus belle que les Mégane CC et autre 307 avec leur gros "cul" et qui plus est pullulent dans nos villes. Si vous voulez rouler différent,  rouler Twintop !

Par Anonyme

J'ai une Astra TwinTop 1.8 essence 140cv, avec laquelle j'ai fait 8500km, je l'ai depuis juin 2007, que du bonheur et quel silence à l'arrët , et de 4500 à 6000tr/min une sonorité d'enfer ! Je ne fais que de la ville, alors évidement cela consomme un poil : 9L/100km !! Quand on aime on compte pas ! Une ligne splendide et tellement plus belle que les Mégane CC et autre 307 avec leur gros cul et qui plus est pullulent dans nos villes. Si vous voulez rouler différent,  rouler Twintop !

Par Anonyme

Bravo Jean pour ce com, je te rejoins !! Tu as oublié la S2000  !!!!   :cool:

Par Anonyme

les gouts et les ouleurs....toujours la meme chose.....je trouve tellement laide cette astra twin top que je comprends la raison pour laquelle elle n'est pas citeé...on dirait une peniche sur roulette!!!je suis d'accord avec les resultats citant l'intemporelle new beetle charmante et  les audi rassurrantes de qualité ....mais rouler different avec une opel twin top....vraiment non...vous etes gentils je vo us la laisse....

Par Anonyme

et la MX-5 dans tout ca??? c'est vrai quoi, vous oubliez le plus populaire et agreable a conduire.....no comment!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire