L'an dernier, la Nissan Leaf est devenue la voiture de l'année au Japon après avoir été élue en Europe en 2011. Cette année, la liste des candidates à l'élection japonaise ne comportait que des modèles à moteur thermique et c'est finalement le Mazda CX-5 qui l'emporte de quelques voix devant le duo Subaru BRZ/Toyota 86 (GT86 en Europe) qui reçoit pour sa part une « mention spéciale du jury ». La voiture importée de l'année est la BMW Serie 3.
Mazda CX-5, voiture de l'année 2012 au Japon devant le duo BRZ/GT86
Le Mazda CX-5 connaît un joli succès qui vient d'être souligné par l'attribution du titre de Voiture de l'année au Japon, son pays d'origine. Le SUV compact de Mazda s'est déjà vendu à 37,000 exemplaires en 9 mois sur l'Archipel avec une particularité notable : la majorité des ventes concerne la version Skyactiv-D, diesel donc. En effet, les progrès technologiques réalisés sur les motorisations diesel de dernière génération permettent à ces mécaniques de respecter les normes japonaises qui ont longtemps empêché ce type de moteurs de se développer dans le pays. Tout change …

Encore plus étonnant, le concurrent le plus redoutable du CX-5 est probablement son antithèse la plus parfaite puisqu'il s'agit du duo Toyota GT86/Subatu BRZ, primé en France par le magazine Echappement. Ces 2 sportives pures et dures sont tout de même récompensées officiellement d'un « Special Awards » qui salue la démarche ayant abouti à ces produits.

Enfin, le troisième de ce classement n'est autre que celle qui remporte le titre de voiture importée de l'année, en l'occurrence, la nouvelle BMW Série 3. On retiendra pour finir que 5 voitures (sur 10) participant à cette finale étaient européennes et que le Honda N Box récemment lancé a fait un sacré bide avec 9 voix seulement contre 363 pour le vainqueur et même 51 pour la Citroën DS5, classé 7eme devant l'Alfa Roméo Giulietta.

1. Mazda CX-5 - 363 voix
2. Toyota GT86/Subaru BRZ - 318 voix
3. BMW Série 3 - 282 voix
4. Range Rover Evoque - 218 voix
5. Volkswagen Up! - 152 voix
6. Suzuki Wagon R/Wagon R Stingray - 68 voix
7. Citroën DS5 (51 voix
8. Alfa Romeo Giulietta - 29 voix
9. Nissan Note - 10 voix
10. Honda N BOX/N BOX+ - 9 voix

via JCOTY & leblogauto