Et oui, cette simple photo d'un prototype un peu spécial de BMW M5 fait actuellement couler pas mal d'encre sur la toile.
En effet, après l'annonce officielle d'un assemblage de la future Panamera dans l'usine de Leipzig pour un commercialisation fin 2008 en tant que MY2009, les chasseurs de scoop sont à l'affût dans l'espoir de shooter les protos d'essai de cette future reine des berlines coupé ou coupé 4 portes.
Ainsi, selon Edmunds, ce proto de M5 actuellement en test sur le Nürburgring avec ses voies élargies, serait en fait un mulet de la Panamera ! D'ailleurs, d'autres mulets sur base d'Audi A6 et de Porsche Cayenne seraient aussi en plein exercice de mise au point. Avoir recourt à une carrosserie connue ou lambda est commun mais il est assez rare qu'un constructeur pique la carrosserie d'un modèle concurrent pour passer incognito.
En y réfléchissant bien, c'est pas mal comme stratégie, on me signale à l'instant même que Ferrari testerait actuellement la remplaçante de la Enzo sous une bien étrange carrosserie...
A l'inverse, AutoWeek voit en ce proto de M5 une prochaine BMW Z6 qui viendrait concurrencer la Mercedes SL non encore taquinée directement par des rivales germaniques. Rien à voir avec la trop exclusive et trop molle Z8 produite à seulement 5 703 exemplaires entre 1999 et 2003, cette hypothétique Z6 serait produite en très grande série.
D'ailleurs, il semblerait que BMW souhaite développer une gamme Z complète avec une Z2 en entrée de gamme, la Z4 actuelle, cette Z6 et une future supercar Z8/Z9.
Alors vous vous demandé certainement à quoi bon commercialiser une Z6 alors qu'il existe déjà une Série 6 Cabriolet ? C'est une bonne question à laquelle AutoWeek répond par la volonté de créer un modèle plus orienté vers le sport pur et dur à l'opposé de l'esprit GT 2+2.
D'un point de vue technique, la Z6 reprendrait bon nombre d'éléments des Série 5 et 6 ainsi qu'un châssis en partie en aluminium afin d'autoriser une répartition optimale des masses de 50/50. Sous le capot avant, viendrait se loger le fameux V10 5.0l de 507 ch, mais aussi le nouveau six cylindres en ligne 3.0l biturbo et un nouveau V8 4.4 l... le tout accouplé avec une boîte de vitesses séquentielle à double embrayage !!!
Beau programme... alors Panamera ou Z6 ???