Essais Mazda | Actu Mazda | Tuning Mazda

Essai - Mazda RX-8 : 240 ch

La RX-7 a disparu du catalogue de Mazda depuis plus de six ans, autant dire que l’on attendait avec impatience l’arrivée de la RX-8. La nouvelle venue reçoit un tout nouveau moteur birotor baptisé Renesis (contraction de "rotary engine genesis") placé en position centrale avant. Par rapport à la RX-7, la RX-8 a perdu son turbo, mais a gagné un propulseur plus léger, qui est, sur le papier, plus économe en carburant, répondant mieux et plus rapidement aux sollicitations de la pédale d’accélérateur et moins polluant. Ce moteur existe en deux puissances : 192 et 240 ch. Autre particularité dela RX-8, elle dispose de quatre portes : deux portières traditionnelles à l’avant et deux petits ouvrants à l’arrière dont l’ouverture est dans le sens opposé à la marche. Cette architecture spéciale sans montant central (déjà vue sur les Fiat 1100, Lancia Aprilia des années trente), permet une meilleure accessibilité aux places arrière.

Un moteur rotatif exclusivité de Mazda

Essai - Mazda RX-8 : 240 ch

Mazda reste le seul constructeur à proposer une voiture équipée d’un moteur rotatif. Et cela fait maintenant plus de trente-cinq ans que ça dure ! Dépositaire du brevet Wankel (Felix Wankel est l’inventeur du moteur rotatif), le constructeur japonais a dépensé des millions pour fiabiliser ce type de propulseur. Si Mazda continue à employer le moteur rotatif, ce n’est pas lui qui a eu le premier l’idée de le commercialiser. On doit cela à NSU, qui, en 1961, fut le premier à lancer sur le marché une voiture équipée d’un moteur rotatif (Prinz équipée d’un rotor de 250 cm3 et 30 ch), il récidiva en 1964 avec la NSU Wankel Spider (996 cm3, 50 ch). D’autres constructeurs automobiles lui emboîtèrent le pas, Citroën (M35, GS Birotor), Mercedes (C111)… Des firmes motocyclistes ont également tenté l’aventure : Norton, Hercules, Suzuki… Mais les économies de carburant (le moteur Wankel consomme 20 % de carburant en plus par rapport à un moteur traditionnel) et la flambéedes cours du pétrole ont refroidi les bonnes volontés.

Essai - Mazda RX-8 : 240 ch

Mazda a, dès 1967, proposé la Cosmo ; trois ans plus tard, il sortait la R100, elle fut suivie par la lignée des RX : RX-2 (1971-1974), RX-3 (1972-1978), RX-4 (1974-1978), RX-5 (1976-1978) (dates de commercialisation sur le marché américain).En 1978, apparut la RX-7 propulsée par un birotor de 100 ch. Au cours de sa longue carrière, elle a évolué, s’est équipée d’un turbo (1985) et est devenue une véritable légende automobile encore commercialisée de nos jours au Japon. C’est au tour aujourd’hui de la RX-8 de succéder à sa brillante devancière.

Comment fonctionne un moteur rotatif

Si dans un moteur alternatif, le mouvement linéaire du piston à l'intérieur du cylindre est transformé par l'intermédiaire des manetons de vilebrequin en mouvement rotatif, dans un moteur rotatif, le piston triangulaire (voir photo), appelé rotor, entraîne directement le vilebrequin. Excentré par rapport à l'axe du vilebrequin, il effectue un mouvement trochoïde (mouvement circulaire sur deux axes différents) dans un carter (stator) qui sert de chambre de combustion. Avantages du moteur rotatif : compacité, absence de vibrations. Inconvénients : consommation élevée, frein moteur réduit.