Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Achat en occasion - SUV ou monospace : le grand match

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Manuel Cailliot

Les monospaces ont longtemps eu la cote auprès des acheteurs de véhicules neufs, et par conséquent en occasion. Aujourd'hui, changement de cap : c'est le SUV qui est à la mode. Mais objectivement, vaut-il mieux acheter un SUV ou un monospace ? Lequel est le moins cher, le plus pratique ? C'est ce que nous allons voir, d'abord en général, puis avec des duels fratricides. 

Achat en occasion - SUV ou monospace : le grand match

De la même façon que les monospaces et monospaces compacts ont fait chuter les ventes de break à leur arrivée, les SUV, qui déferlent aujourd'hui sur le marché, font plier les monospaces. Certains constructeurs, à l'instar de Peugeot ou d'Opel, remplacent même leurs monospaces par des SUV…

Par exemple, le Renault Kadjar a rendu presque invisible le Scénic, qui tente de survivre en se "crossoverisant". La Peugeot 5008 de deuxième génération a troqué son costume de monospace compact contre celui d'un SUV. La Renault Modus a été mise à la retraite par le Captur

Bref, la carrosserie monovolume n'est plus à la mode, et celle de baroudeur, si. Ce n'était pourtant pas gagné il y a 10 ans, quand les 4x4 étaient pointés du doigt comme les pires pollueurs du marché, et qu'on leur crevait les pneus dans des accès de rage écologique.

Ils ont su évoluer, consommer moins, se faire sexy et attirant. Au détriment donc, une dernière fois, des monospaces.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Cependant, de façon rationnelle, les prestations de ces derniers ne sont pas éloignées de celles des SUV. Ils sont même souvent plus pratiques, plus familiaux, et bénéficient d'une meilleure modularité ou d'un espace à bord plus généreux.

De plus, avec la désaffection relative dont ils pâtissent, leurs prix en occasion deviennent de plus en plus intéressants, comparés à ceux des SUV. Ils décotent plus rapidement, et peuvent donc représenter de bonnes affaires, comparés à leurs homologues baroudeurs, qui n'ont d'ailleurs le plus souvent de baroudeur que le look, vu qu'il se vendent à plus de 80 % en 2 roues motrices…

 

Bien sûr, si vous avez besoin d'une transmission intégrale, la messe est dite, seule un SUV disponible en 4 roues motrices pourra vous convenir. Mais pour les autres, ne pas céder aux sirènes de la mode pourrait s'avérer payant.

 

Des monospaces plus intéressants pour les familles, et qui décotent bien plus aujourd'hui

En effet, d'abord en termes d'habitabilité et de fonctionnalité, les monospaces sont le plus souvent supérieurs aux SUV. Sièges rabattables dans le plancher, individuels, coulissants sont le plus souvent leur apanage. Les volumes de coffre, nous le verrons plus tard, sont également soit proches, soit supérieurs. Les aspects pratiques, orientés famille, sont également à trouver du côté des monospaces : trappes de rangement, tablettes aviation, parfois portes coulissantes ou antagonistes…

 

Côté consommation, ça se tient à peu près, même si les SUV, plus lourds que les berlines dont ils dérivent consomment plus, c'est aussi le cas des monospaces. Certains sont tout de même plus aérodynamiques, mais sans gagner beaucoup. Les postes de dépenses "entretien" et "assurance" sont aussi très proches, du fait du partage des mêmes motorisations et de prix neufs assez proches. En tout cas, cela ne fait pas la différence.

 

Par contre, ce qui la fait, c'est la décote. Portés par une vague de sympathie qui ne fait que se renforcer, les prix en occasion des SUV baissent moins vite que ceux des monospaces. Et dans certains cas, pas qu'un peu, vous le constaterez page suivante avec nos matchs. Dans les cas extrêmes, le SUV est 25 % plus cher en moyenne que le monospace comparable ! Et en moyenne la différence de décote est supérieure à 10 % ! Et ça, dans un budget, ce n'est pas rien.

 

Voyons donc maintenant (enfin page suivante) en quelques matchs, à âges divers mais équivalents, à motorisation comparable, et bien sûr à catégorie comparable (on ne va pas comparer un Captur à un Scénic mais bien un Kadjar à un Scénic), si c'est le monospace ou le SUV qui est le plus intéressant. En se plaçant du côté acheteur, bien entendu.

SPONSORISE

Achetez votre Renault Kadjar

En occasion avec La Centrale

Avis Renault Kadjar

Kadjar 1.6 DCI 130 ENERGY GRAPHITE (2017)

Par  le 05/12/2023

Voila quelques mois que je possède ce Kadjar que j'ai changé contre mon Scenic. Même moteur 1.6 DCI 130. Et je dois dire que je suis un peu déçu non par les qualités routières de la voiture, très bonnes, mais par son ergonomie et ses manques de rangements ! Par rapport au Scenic qui avait six coffrages plus un petit coffrage en coffre, dans le Kadjar rien ! Impossible même de ranger des outils ou des tendeurs! Il faut se contenter du vide poche, de la console centrale plus petite que celle du Scenic et des petits rangements des portières. Bref quedal ! J'ai donc acheter du kit pour mettre mes babioles, mes cartes, mon portable, etc. Je dois dire que mon fils qui a un Touran a beaucoup plus de possibilités de rangements. Comme tous ceux d'ailleurs qui ont des allemandes ou des italiennes ! J'ajoute qu'il faut se contorsionner pour attraper sa ceinture de sécurité, mais ça c'est un défaut Renault connu. Tout comme pour se positionner au volant. Je passe sur l’espèce de machin qui sert de plage arrière et sur lequel on ne peut quasiment pas poser deux vestes et un parapluie, ca gondole de partout ... J’étais bien mieux dans mon Scenic. Reste quand même des aspects positifs comme le système 2/3 rabattable de la banquette arrière et le confort général sur route ( pas en ville, la voiture est lourde et cela se sent). Sur autoroute le Kadjar est nickel, ça tient, ça file droit, ça ne bouge pas, très agréable pour qui fait des longs trajets. Mais mon appréciation globale restera en demi teinte. J'attends de voir maintenant si ce SUV sera aussi fiable que mon Scenic avec lequel j'ai fait 210 000 kms SANS aucun pépin et avec le meme embrayage !

Essais Renault Kadjar

Forum Renault Kadjar

Commentaires ()

Déposer un commentaire