Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Les nouveautés des marques japonaises. De Nissan à Toyota.

On poursuit notre panorama des marques japonaises importées sur notre marché, avec Nissan, Suzuki et surtout Toyota bien implantées en France. Toyota classe ainsi six de ses modèles dans les 100 meilleures ventes de 2022, Nissan dans le même classement en place trois et Suzuki deux. À leur côté, Subaru tente de maintenir une offre alléchante malgré de gros malus qui pénalisent ses autos.

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

 

Nissan

L’actualité Nissan est tributaire depuis de nombreuses années de ce qui se passe au sein de l’Alliance. Alors que l’Alliance se réorganise, on sait que les futurs modèles Renault/Nissan auront beaucoup plus d’éléments en commun qu’actuellement. Ceci sera vrai pour les véhicules électriques, Nissan va suivre la politique électrique de Renault tout en conservant certains modèles thermiques (pour d’autres marchés hors d’Europe) alors que Renault veut passer au tout électrique plus rapidement. Parmi les nouveautés électriques du constructeur japonais, le remplacement de la Nissan Leaf par un SUV électrique dès 2024 est d’ores et déjà programmé, tout comme vendre 98 % de véhicules électrifiés (hybrides et électriques) en Europe en 2026. Mais la future Nissan Leaf ne sera pas la seule nouveauté électrique importante pour Nissan, en particulier dans le domaine des utilitaires, puisque Nissan va profiter de la politique de création d’utilitaires électriques de Renault qui se nomme FlexEvan. De plus, en 2028, la marque japonaise veut produire, avant tout le monde, des modèles avec des batteries dites « solides » capables de meilleures performances. Enfin, lors de la présentation de sa feuille de route « Ambition 2030 », le constructeur japonais a présenté de nombreux concept-car dont le Chill-Out qui servira d’inspiration à la future Leaf. Ainsi les concept-cars Max-Out (roadster), le Surf-Out (pick-up), le Hang-Out (minispace) pourraient devenir réalité dans quelques années.

Nissan Leaf SUV – Décembre 2024

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

Inspirée du concept-car Chill-out, la future Nissan Leaf qui devrait changer de nom sera un SUV. Reprenant la base technique commune aux Renault Mégane E-Tech et au Nissa Ariya, ce modèle compact devrait bénéficier de versions à deux et quatre roues motrices (deux électromoteurs). Plus habitable que la Leaf, ce modèle sera produit en Angleterre dans l’usine Nissan de Sunderland, dans laquelle le constructeur japonais a investi plus d’un milliard d’euros avec son partenaire chinois Envision AESC. L’entreprise chinoise a ainsi dépensé 450 millions de livres sterling dans une usine de batteries et Nissan 423 millions de livres sterling dans une ligne d’assemblage pour de nouveaux crossovers électriques.

Nissan Micra 6 – Mi-2025

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

C’est une nouvelle fois en France que sera produite la nouvelle génération de Nissan Micra. Cousine technique de la future Renault 5 électrique, elle reprendra la base technique CMF-EV et devrait être produite à Douai (Nord) comme la Renault 5, mais il se peut que ce soit toujours dans le département du Nord, mais à Maubeuge. La Micra électrique qui pourrait opter pour un nouveau nom utilisera des batteries provenant de la nouvelle gigafactory de Envision AESC que l’entreprise chinoise compte implanter en France. Pour le moment de cette nouvelle auto, on ne connaît qu’une illustration 3D qui nous fait découvrir son nouveau regard. Elle pourrait disposer du nouvel électromoteur de 136 ch (Renault ePT-100kW) produit dans l’usine de Cléon (Seine-Maritime) et d’un autre électromoteur plus puissant ainsi que de deux niveaux de capacité de batteries.

Nissan Juke électrique – Mi-2026

Si le Nissan Juke thermique va poursuivre sa carrière pendant quelques années encore, il cédera sa place progressivement, à partir de 2026, à un Juke électrique dont le nom n’est pas encore connu. Un modèle qui sera le proche cousin de la future Renault 4 électrique. Produit lui aussi sur la plateforme technique CMF-EV comme la Micra, il disposera également du nouvel électromoteur de 136 ch (Renault ePT-100kW).

Nissan Qashqai électrique et nouveau Nissan Ariya – 2028

Dans cinq ans, ce sera les grandes manœuvres électriques pour Nissan qui compte bien se servir de nouvelles batteries solides pour en équiper ses futurs modèles. Deux SUV sont prévus pour recevoir ses accumulateurs dernier cri, il s’agit des nouvelles générations de Nissan Qashqai et Nissan Ariya. Installées dans une nouvelle plateforme à architecture 800 volts, ces batteries et cette base technique permettront à la marque japonaise de concevoir des véhicules (SUV pour la plupart) plus performants ou plus sportifs.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Subaru

Depuis quelques années avec le coupé BRZ, c’est avec Toyota (actionnaire de la marque) que Subaru imagine certains de ses nouveaux modèles. Ainsi le Subaru Solterra qui va être commercialisé d’ici peu, est le clone du Toyota bZ4X, comme lui, il est électrique et dispose d’un moteur (placé à l’avant, traction) ou de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu et transmission intégrale). Si la grosse nouveauté est électrique, Subaru continu à commercialiser des modèles animés par son célèbre moteur boxer qui est depuis peu microhybridé (e-Boxer) et le constructeur japonais renouvelle l’Impreza et aussi son SUV XV qui se nomme désormais Crosstreck.

Subaru Solterra – Été 2023

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

La gamme du Solterra dispose de deux versions, soit une version « traction » avec un moteur de 204 chevaux, soit une version à transmission intégrale avec deux moteurs délivrant une puissance maximale de 217 chevaux. La batterie de 71,4 kWh qui l’équipe permet de rouler environ 450 km (WLTP) et dispose d’une capacité de charge rapide à 150 kW. Le Toyota bZ4X ayant connu quelques problèmes de jeunesse (autonomie réduite, chauffage mal calibré, problème de charge) contraignant les ingénieurs à revoir leur copie et à retarder les livraisons en Europe, le Subaru Solterra devrait être également concerné et n’être disponible qu’à l’été.

Subaru Crosstreck – Été 2023

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

Terminé la dénomination XV, le futur Subaru XV s’appellera désormais Subaru Crosstreck comme aux États-Unis. Variante SUVisé de l’Impreza, ce nouveau modèle affiche des cotes qui varient peu avec l’actuelle génération (sauf la hauteur passant de 1,61 à 1,58 m). Outre une planche de bord modernisée avec un grand écran tactile de 11,6 pouces, le Subaru Crosstreck retrouve sous son capot le moteur 2.0 boxer hybride qui officie sur le Subaru XV actuel. La carrosserie affiche des protections plastiques bien visibles et dispose d’une transmission intégrale qui lui permettra d’affronter sans problème les chemins boueux.

Subaru Impreza – 2024

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

Viendra-t-elle en France ? Rien n’est sûr, car la nouvelle Subaru Impreza n’est disponible pour le moment qu’avec des moteurs (type boxer) thermiques essence atmosphériques. On trouve sous le capot de cette berline japonaise un 2.0 de 152 ch et un 2.5 de 182 ch. De plus ces blocs sont associés à une transmission intégrale et une boîte CVT et affichent des valeurs de CO2 élevés qui pourraient les condamner chez nous. Afin de limiter la casse, Subaru pourrait, comme il l’a fait avec l’actuelle génération, installer sous le capot de ce modèle le bloc microhybridé e-boxer de 150 ch, encore faut-il que la valeur de CO2 baisse, car avec 174 g/km, le malus coûte cher : 7 086 €.

Suzuki

La marque Suzuki a de grandes ambitions et a annoncé vouloir lancer d’ici à 2030, cinq nouveaux modèles 100 % électriques. Pour ce programme, elle compte se servir de la moitié des 32 milliards d’euros qu’elle veut consacrer à l’électrification et au développement de batteries. Parmi les nouveaux modèles électriques il y a un SUV de 4,30 m de long annoncé par le concept,-car eVX, il y a aussi le futur Jimny (qui auparavant se dotera d’une motorisation hybride en 2024), et un autre SUV qui pourrait être le nouveau Vitara. Il y aura aussi une berline typée crossover, tandis qu’un modèle plus petit est également prévu. Il s’agit d’un minispace type Key,-car, une catégorie prisée au japon parce que ses dimensions sont réduites et réglementées. Suzuki n’en oublie pas pour autant les véhicules thermiques et surtout hybrides et va renouveler de nombreux modèles comme la Suzuki Swift qui devrait arriver chez nous vers la fin de l’été. Afin de produire à moindre coût, son partenariat avec Toyota va s’intensifier en récupérant, par exemple, des motorisations hybrides autorechargeables pour en équiper ses futurs modèles, mais aussi en rebadgant certains modèles comme la Suzuki Swace qui n’est autre qu’une Toyota Corolla Touring Sports. La Swace vient d’ailleurs de bénéficier d’un restylage avec un enrichissement de l’équipement, un léger lifting et une augmentation de la puissance de la motorisation hybride (140 au lieu de 122 ch).

Suzuki Swift – Septembre 2023

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

La nouvelle Suzuki Swift devrait conserver la même plateforme mais son offre de motorisations devrait évoluer, avec en plus des motorisations microhybridées actuelles, la motorisation hybride autorechargeable de 115 ch (provenant de chez Toyota) qui anime les Vitara et S-Cross. Une motorisation hybride avec une puissance revue à la hausse équipera également la version sportive Swift Sport. Par rapport au modèle actuel, le prototype camouflé qui poursuit les essais de mise au point affiche quelques différences. Ainsi l’on découvre que les poignées arrière retournent dans les panneaux de carrosserie. Il y a aussi des modifications au niveau du capot et des ailes avant. Les projecteurs devraient également être transformés tout comme la calandre, le bouclier avant et les flancs du véhicule. Quant au style du tableau de bord, il devrait s’inspirer de celui du nouveau Suzuki S-Cross.

Suzuki Vitara – Printemps 2024

Avant qu’il ne reçoive une motorisation 100 % électrique, le nouveau Suzuki Vitara s’équipera en plus des motorisations microhybridées et de l’hybride provenant de chez Toyota, d’une motorisation hybride rechargeable qui proviendra du même constructeur. D’une taille équivalente au modèle actuel, le nouveau Vitara devrait modifier son style et moderniser son habitacle.

Suzuki eVX – Début 2025

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

Le concept-car eVX annonce l’arrivée du premier modèle électrique pour Suzuki. D’une longueur de 4,30 m, ce modèle sera donc un grand SUV citadin avec un style totalement en rupture avec les autres modèles de la marque. Serait-ce la nouvelle identité stylistique des futurs modèles électriques de Suzuki ? Il est trop tôt pour le savoir, d’autant que le style peut évoluer avant le passage en série. Les batteries devraient avoir une capacité de 60 kWh et Suzuki annonce une autonomie importante de 550 km. Mais cette autonomie est calculée sur la base de la norme indienne (c’est en Inde que ce modèle commencera sa carrière) plus optimiste que la norme WLTP.

Suzuki Sport – Fin 2025

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

D’après les journalistes japonais de Best Car, Suzuki et Toyota s’associeraient pour proposer une petite sportive à moteur 1.0 turbo 120 ch et hybridation légère. Léger aussi le poids de l’engin puisqu’il ne dépasserait pas les 1 000 kg. Alors que Toyota avait présenté en décembre 2021 un concept-car censé représenter une future sportive 100 % électrique, c’est cette petite auto qui serait équipée de cette motorisation hybride. Les journalistes de Best, Car indiquent même une fourchette de prix, compris entre 15 500 € et 20 000 €, de quoi séduire tous les conducteurs sportifs. Affaire à suivre.

Toyota

Acteur majeur des voitures hybrides avec la Toyota Prius, dont le constructeur vient de présenter la cinquième génération, Toyota s’est lancé depuis peu dans la course à la voiture 100 % électrique avec un plan d’investissement à 30 milliards. Premier modèle 100 % électrique, le grand SUV Toyota bZ4X qui inaugure la famille BZ (Beyond Zero) connaît actuellement quelques problèmes de jeunesse (autonomie réduite, chauffage mal calibré, problème de charge) qui contraint la marque à décaler la livraison des premiers exemplaires de bZ4X en Europe à juin 2023. Parallèlement, Toyota réfléchirait à modifier sa stratégie électrique en réduisant les coûts au maximum, ce qui contraindrait le constructeur à imaginer une plateforme moins coûteuse que la e-TNGA (capable d’accueillir moteurs thermiques, hybrides et électriques) qui serait réservée aux seuls véhicules électriques. Cela lui permettrait de combler son retard et de sortir les 30 véhicules électriques (pour Toyota et Lexus) promis d’ici à 2030. Quoi qu’il arrive, Toyota compte bien être l’un des maîtres de la scène électrique dans les prochaines années.

Toyota Corolla Cross – Printemps 2023

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

Le nouveau SUV Toyota Corolla Cross se fait attendre alors qu’il est déjà commercialisé dans d’autres pays européens. Ce modèle de 4,46 m de long, qui devrait séduire les familles, se place entre le Toyota C-HR et le Toyota Rav4. Il est disponible avec deux nouvelles motorisations hybrides, une première avec un bloc 1.8 essence de 98 ch et un électromoteur de 94 ch (puissante totale de 140 ch) et une seconde avec un bloc essence 2.0 de 152 ch et un électromoteur à l’avant de 111 ch à l’avant pour la version deux roues motrices (puissance totale de 197 ch), tandis que la version quatre roues motrices adopte un deuxième moteur électrique de 41 ch à l’arrière sans que la puissance totale n’en soit pour autant modifiée.

Toyota bZ4X – Juin 2023

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

Pénalisé par de petits pépins de jeunesse, le nouveau SUV électrique de Toyota va enfin pouvoir être livré à ses premiers clients européens au début de l’été. Doté d’un bel habitacle spacieux, ce modèle de 4,69 m de long dispose d’un coffre d’une capacité de 452 litres. Original dans ses lignes extérieures, il l’est tout autant à l’intérieur avec la possibilité d’opter (en option et dans quelques mois) à la place du volant classique rond, pour un volant de type « yoke », un demi-volant qui permet grâce à l’électronique qui le relie aux roues de faire tourner entièrement les roues en un demi-tour de volant. Le Toyota bZ4X est disponible avec deux motorisations électriques : 204 ch moteur placé à l’avant et simple traction, 218 ch avec deux électromoteurs et transmission intégrale. L’autonomie est dans les deux cas de 450 km en cycle mixte WLTP et ce modèle ne peut dépasser les 160 km/h en pointe.

Toyota Prius 5 – juin 2023

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

Du changement pour la cinquième génération de Toyota Prius qui adopte un style plus moderne et moins clivant et sous son capot reçoit une motorisation hybride rechargeable, seule motorisation disponible chez nous alors qu’aux États-Unis et au Japon la motorisation hybride autorechargeable est également proposée. L’auto est moins familiale en étant plus courte et plus basse, ce qui fait que les grands gabarits auront, à l’arrière, la tête dans le ciel de toit. Dans l’habitacle on note le dessin épuré du tableau de bord et la présence d’un grand écran central de 12,3 pouces très agréable à utiliser. Sous le capot la motorisation hybride plug-in développe 233 ch et l’autonomie annoncée en électrique dépasse les 70 kilomètres.

Toyota C-HR – Fin 2023

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

Ce concept-car annonce le nouveau Toyota C-HR. La version de série devrait être présentée cet été pour une commercialisation à la fin de l’année. Pour animer ce modèle on aura le choix entre de l’hybride de 140 et 196 ch mais aussi de l’hybride rechargeable de 223 ch (la même motorisation que la nouvelle Prius 5).

Toyota bZ3x – Mi-2024

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

Le bZ Compact SUV Concept annonce un futur modèle de la gamme bZ (Beyond Zero) qui devrait se nomme bZ3X. Il a été dessiné par l’équipe de Toyota European Design and Development (ED2) basée dans le sud de la France et utilise des matériaux durables à faible impact environnemental. Ce modèle de 4,54 m de long viendra se positionner sous le Toyota bZ4X et devrait en reprendre les motorisations : 204 ch et 218 ch (4x4).

Toyota bZ3 – Automne 2024

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

C’est en Chine que Toyota a dévoilé sa première berline électrique qui se nomme bZ3. Cette auto à la ligne agressive et torturée mesure 4,73 m de long et affiche également un intérieur futuriste avec un tableau de bord aux lignes épurées, avec une gigantesque tablette tactile et un gros afficheur numérique au-dessus du volant à double méplat tandis que la console centrale flottante dispose en son centre d’un sélecteur plutôt imposant. Cette berline qui est conçue en partenariat avec le constructeur chinois BYD dispose de deux niveaux de puissance : 184 ch et 245 ch. L’autonomie annoncée (norme chinoise : CLTC) est de 517 km pour le premier niveau de puissance et 616 km pour le second. Il n’est pas sûr que cette auto arrive chez nous, si c’était le cas ce pourrait être à l’automne 2024.

Toyota bZ2X – Fin 2024

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

L’offensive 100 % électrique se poursuit et après le bZ4X et le bZ3X on aura droit à un petit SUV qui devrait prendre la dénomination Toyota bZ2X. Ce modèle qui devrait doper les ventes électriques de la marque japonaise grâce à un tarif plus attractif que ses grands frères reprendra le style du concept-car que l’on a entraperçu en décembre 2021 et qui se nommait Small SU EV. Les prototypes chargés de la validation circulent déjà sur les routes et il est sûr que Toyota va regarder les résultats de ces essais avec beaucoup d’attention.

Toyota coupé sportif – Fin 2025

Dossier : ce que nous préparent les marques japonaises.

C’est avec Suzuki que Toyota étudierait la possibilité de créer une petite voiture sportive mue par une motorisation hybride de 120 ch. Un modèle qui pourrait être commercialisé entre 15 000 € et 20 000 €.

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire