Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Si le mercato automobile existait, quels modèles pourraient changer d'équipe ?

Avant la reprise des championnats, l'actualité estivale du monde du football est dominée par les transferts. À force d'entendre parler du mercato, avec son lot de rumeurs sur les joueurs susceptibles de changer de club, on s'est demandé ce que cela pourrait donner si une telle pratique existait entre les constructeurs. De la pure fiction évidemment !

Si le mercato automobile existait, quels modèles pourraient changer d'équipe ?

Le Toyota C-HR chez Lexus, comme une évidence

Si le mercato automobile existait, quels modèles pourraient changer d'équipe ?

Dès sa présentation, nous avions songé à ce transfert, d'autant que c'est la même famille. Et si le C-HR avait été à la base conçu pour Lexus, label chic de Toyota ? Le style très osé, anguleux à souhait avec une carrosserie griffée de multiples nervures, de ce SUV compact détonne chez la firme japonaise… et correspond parfaitement au look des Lexus. Un rebadgeage serait donc facile, il suffirait de glisser la calandre diabolo sur la face avant. Lexus n'a pas encore de véhicule de ce type dans sa gamme, mais comblera bientôt ce vide avec le UX.

La BMW i3 chez Tesla, buzz mondial assuré

Si le mercato automobile existait, quels modèles pourraient changer d'équipe ?

Le constructeur américain met un temps fou à lancer un nouveau véhicule. Les premiers exemplaires de la petite familiale Model 3 sortent à peine des chaînes de production, au compte-gouttes, 15 mois après la présentation de l'auto. Pour descendre en gamme avec une citadine sans perdre deux ans, on imagine Tesla toquer à la porte de BMW pour reprendre à son compte l'i3, qui semble d'ailleurs trop en marge dans la gamme de l'allemand. À coup sûr, avec un logo Tesla dessus, l'i3 deviendrait branchée au propre comme au figuré, un produit tendance que les écolos bourgeois s'arracheraient, quitte à faire la queue devant les concessions comme pour les iPhone.

La Renault Twingo chez Fiat, pour en faire une 500 à 5 portes

Si le mercato automobile existait, quels modèles pourraient changer d'équipe ?

On reproche beaucoup à la dernière Twingo sa ressemblance avec la Fiat 500 moderne. Le constructeur italien pourrait profiter de ce mimétisme pour intégrer la Twingo à son équipe sans avoir à lui faire subir un gros restylage. L'avantage ? Avoir une version 5 portes de la citadine, qui fait actuellement défaut chez Fiat. Cela permettrait aussi d'avoir une 500 avec le moteur à l'arrière, comme c'était le cas avec l'originale.

L'Audi TT chez Peugeot, en mal de coupé

Si le mercato automobile existait, quels modèles pourraient changer d'équipe ?

Si l'on met de côté les GTI, aux mécaniques puissantes mais aux silhouettes conventionnelles, Peugeot n'a plus de produit coup de cœur dans sa gamme. Le PDG de PSA est clair : pour l'instant, priorité est donnée aux voitures à grands volumes de ventes. Si le mercato existait, Peugeot devrait en priorité recruter un coupé, catégorie qui a plusieurs fois réussi à la marque. On a en tête dans l'histoire récente les 406 Coupé et RCZ, et dans un passé plus lointain la 504 Coupé. Le Lion pourrait se laisser tenter par l'Audi TT.

La Range Rover Velar chez Aston Martin, en quête d'un SUV

Si le mercato automobile existait, quels modèles pourraient changer d'équipe ?

Bentley Bentayga, Lamborghini Urus, Rolls Royce Cullinan… Les marques de luxe n'ont plus aucun tabou avec le 4x4. Aston Martin aurait pu être précurseur s'il avait donné une suite au concept Lagonda dévoilé en 2009. Alors qu'on attend l'arrivée du DBX pour 2019, Aston pourrait gagner du temps en chipant le Velar à Land Rover. Le dernier né de la famille Range est l'un des plus beaux SUV du marché et sa présentation est des plus raffinée. Il suscite les convoitises, ce qui aurait rendu le transfert très onéreux ! Le Velar, Neymar des 4x4 ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Opel Adam chez DS, un échange de bons procédés

Si le mercato automobile existait, quels modèles pourraient changer d'équipe ?

Dans quelques semaines, ils feront officiellement partie du même groupe. Pour rentabiliser l'achat du constructeur allemand, PSA va jouer à fond la carte des synergies. Côté modèles, pourquoi ne pas faire quelques échanges ? On verrait bien la petite Adam, ultra-personnalisable et qui a tenté un positionnement « généraliste premium », en DS 1. La firme française s'attaquerait ainsi de front à la Fiat 500, écoulée en dix ans à deux millions d'exemplaires.

L'Infiniti Q60 chez Renault, aujourd'hui sans modèle image

Si le mercato automobile existait, quels modèles pourraient changer d'équipe ?

Le Losange a renouvelé à grande vitesse sa gamme avec de nouveaux codes esthétiques séduisants. La nouvelle famille Renault a fière allure. Mais quand on la regarde, on se dit qu'il y a quelques absences à combler. Il n'y a ainsi pas de coupé, voire plus généralement de produit coup de cœur. Pourquoi ne pas recruter le joli Q60, dont les courbes ne dénoteraient pas dans la gamme Renault ? Cela permettrait aussi à ce coupé de gagner en visibilité sur le marché.

La Kia Stinger chez Porsche, pour faire une petite Panamera

Si le mercato automobile existait, quels modèles pourraient changer d'équipe ?

Le constructeur coréen a frappé fort avec cette berline aux allures de coupé. Assurément, l'auto attirera les regards et certains auront du mal à croire qu'il s'agit d'une Kia. Des marques jalouses rêveraient de s'en emparer pour avoir une familiale sexy. De plus, la technique semble avoir été soignée. Avec son long capot, ses hanches marquées et son bandeau de feux, on pourrait presque la voir en petite sœur de la Panamera. Bon là, on exagère peut-être !

Ces modèles dont personne ne voudrait

Il y a des véhicules qui susciteraient beaucoup de convoitises… et il y a ceux qui n'intéresseraient personne. Un peu cruel. On pense par exemple à la Suzuki Baleno, une citadine au look très fade, dont on se demande bien ce qu'elle fait dans la gamme du japonais à côté de la sympathique Swift. Pour une raison similaire, à savoir un look insipide, la Nissan Pulsar n'attirerait pas. Pas certains que des constructeurs chiperaient aussi la E-Méhari à Citroën. Si l'idée de départ est sympa, l'auto cumule les défauts : autonomie limitée, prix onéreux, toit en plastique compliqué à monter...

Citroën E-Mehari
Citroën E-Mehari
Nissan Pulsar
Nissan Pulsar
Suzuki Baleno
Suzuki Baleno

 

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire