Savez-vous que des loutres vivent en France ?

Moi, je ne le savais pas, je l'ai appris lors de cette remise de Prix !

Cette espèce de mammifère carnivore est protégée mais elle est menacée en Europe.

En Bretagne, le Groupe Mammalogique Breton se bat pour sa sauvegarde. Il explique que la mortalité routière est actuellement la principale cause de mortalité due à l’Homme chez la Loutre d’Europe.

Le Groupe Mammalogique Breton a étudié les données de mortalité et les résultats des passages existants puis il a collaboré avec les collectivités locales pour prendre en charge au mieux les mammifères au niveau des ouvrages hydrauliques.

Sa mission est alors d'accompagner les services routiers dans la construction de passages à Loutres sur les routes de Bretagne et de proposer des conseils sur les projets d’ouvrages hydrauliques de la Région.

Son initiative permet de protéger la Loutre d’Europe, d'autres espèces semi-aquatiques (campagnol amphibie, vison) et d'autres animaux (renard, putois, martre).

Le prochain objectif du Groupe Mammalogique Breton : élargir son action à des espèces qui souffrent aussi de la route mais qui ne peuvent utiliser les passages à loutres, comme les chauves-souris ou les hérissons.

Vous l'avez compris : il est important de faire attention à la faune au bord des routes !