L'usage des pesticides a un impact sur la santé humaine et sur l'environnement.

Toutes les mesures sont bonnes à prendre pour les éviter et préserver notre qualité de vie...

A Orléans, l’association Loiret Nature Environnement l'a bien compris : elle a élaboré et proposé un programme d’accompagnement intitulé "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages". Il est destiné à freiner l’utilisation des pesticides dans l’entretien de la voirie et des espaces verts.

Ce programme, dédié aux communes, porte sur la formation des agents municipaux, l’élaboration d’un plan de diminution des pesticides et la mise à disposition d’outils de communication à destination du grand public.

15 communes (dont la Ville d’Orléans et la moitié des communes de l’agglomération) ont signé à ce jour la charte "Zéro pesticide" de l'association.

Le résultat est là : la quantité de pesticides utilisés dans les communes concernées a baissé en moyenne de 70 à 93 % en une année et de 100% en 2 ans. Et 193 000 habitants ont été sensibilisés à cette cause.

Les prochains objectifs affichés : travailler avec les particuliers jardiniers en utilisant l’exemplarité des communes ; poursuivre l’accompagnement des communes signataires ; régionaliser l’opération.

En tout cas, son message est passé. Cette action devrait servir de source d'inspiration à d'autres communes françaises !