Les chiffres sont alarmants : tous les ans, dans le monde, plus d'un million de personnes meurent dans un accident de la route et de 20 à 50 millions sont blessées. C'est en Afrique que le nombre de décès est proportionnellement le plus élevé : les accidents de la route y représentent la 2e cause de mortalité chez les 5-44 ans. En plus de faucher des vies, ces accidents engendrent un coût : 3,7 milliards de dollars par an d'après les estimations de la Banque mondiale, 10 milliards de dollars (soit 2% du PNB des pays africains) d'après celles de la Commission économique pour l'Afrique. Les Etats africains veulent que la situation change, cela devient urgent : ils ont décidé de réduire de moitié le taux de mortalité routière d'ici à 2015. Les Etats-Unis aident l'Afrique à moderniser l'infrastructure (construction ou réfection de routes) et à informer le grand public : l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a réalisé des brochures sur la sécurité routière diffusées en français et en anglais et un guide de sécurité routière pour l'Afrique orientale et centrale encourageant la participation de la population. Les Etats-Unis collaborent avec des organisations non gouvernementales, des Etats, des associations professionnelles dans le monde entier afin de sensibiliser l'opinion publique au problème de la sécurité routière.
Source : Prévention routière
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération