C’est bientôt les vacances et comme bon nombre d’automobilistes, vous allez emprunter l’autoroute et faire une pause sur une des très nombreuses aires de repos du réseau français. Même si la fréquentation de ces dernières ne se dément pas, leur qualité laisse sérieusement à désirer. C’est ce qui ressort d’une récente étude européenne.

Les aires de repos sont souvent synonymes de vacances et il ne faut pas être un expert pour se rendre compte que leur qualité varie. L’Automobile Club Association (ACA), les Automobile et Touring Clubs européens ont sillonné 35 000 km à travers l’Europe afin de tester la qualité des aires de services d’autoroutes, passage obligé des vacanciers pour se reposer, se restaurer, faire le plein d’essence ou encore s’informer sur la route et le trafic. Pour ce faire, ils ont sélectionné 65 aires de services à peu près similaires dans 13 pays européens (12 en Allemagne, 8 en France, 7 en Autriche, Espagne et Italie, 6 en Suisse, 5 aux Pays-Bas, 3 en Belgique et Croatie, 2 en République Tchèque, Slovénie et Serbie et 1 au Luxembourg). Chaque aire a ensuite été testée deux fois à différentes dates selon 110 critères répartis en 9 catégories (Restauration, Circulation/Stationnement, Sanitaires, Hygiène, Convivialité familiale, Boutique, Tarifs, Aménagements extérieurs/accès et Services).

Le résultat est sans appel : les meilleures aires d’autoroutes se trouvent en Autriche et en Suisse tandis que le bilan est très moyen pour la France

L’aire de service classée première cette année se trouve en Autriche, il s’agit de l’aire de Wörthersee, située sur l’A2, entre Villach et Vienne. La situation n’est pas aussi flatteuse en France car sur les 8 aires de services testées en France, seulement 2 sont classées « bonnes » et 6 « acceptables ». La meilleure aire de service française est l’aire de « Montélimar Ouest » sur l’A7 et la moins bien notée est celle de « Beaune-Tailly » sur l’A6.

Malgré des points positifs en termes de signalisation, d’accès, de sécurité, de personnel et d’installations sanitaires, les aires de services françaises ont cependant des efforts à faire pour améliorer les points suivants :

- un choix limité en repas chauds, pas toujours très bons et souvent chers,

- pas assez d’aires de jeux pour les enfants,

- des manquements à l’hygiène pour quelques sanitaires testés,

- et des prix bien trop élevés dans les boutiques

 

Toutefois, nos aires ne sont pas les pires puisque les 5 aires de services classées « insuffisantes » se trouvent en Belgique, en Espagne, en République Tchèque et en Serbie avec un carton rouge pour l’aire de Ruma en Serbie, sur l’A1 entre Pcinci et Ruma, arrivée dernière du classement avec une absence de chaise haute au restaurant, de place de stationnement, des sanitaires très sales et un personnel désagréable. Preuve qu’il y a toujours pire que chez nous.

Aires de services d'autoroutes : des progrès à faire