En Allemagne, les émissions d'un individu s'élèvent à près de 9 tonnes de CO2 chaque année, la moyenne mondiale se situant aux alentours de 3,8 tonnes ! L'émission moyenne mondiale devrait descendre au-dessous de 2,5 tonnes par individu et par an afin d'assurer un développement durable. L'office fédéral de l'environnement (UBA) a ainsi mis en ligne un nouvel outil informatique permettant de calculer précisément l'impact de chaque individu sur le climat.
Le questionnaire, qui aborde quatre domaines principaux de la vie quotidienne, est rapidement rempli :
1) L'habitat : consommation en énergie de chauffage selon le type d'habitation, l'année de construction, le style de vie, la température des pièces (...) et la consommation en énergie électrique selon les appareils utilisés ;
2) Le transport : consommation selon le type et le mode d'utilisation des véhicules, distance parcourue en transports publics, types de trajets effectués en avion...
3) L'alimentation : type d'alimentation, poids, habitudes d'achats...
4) La consommation générale : habitudes d'achats, types de produits achetés, nombre de nuits d'hôtel...
L'Institut de recherche sur l'énergie et l'environnement de Heidelberg et la société avanTime Consulting ont participé au développement de cet outil très détaillé. Le programme calcule le bilan de CO2 par domaine d'activités et compare le résultat à la moyenne nationale. Des recommandations sont également mises en avant afin de réduire l'impact sur le climat.
(Source info : Ambassade de France en Allemagne Photo : corref.ch)















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération