Habituellement, une Subaru est un véhicule 4 roues motrices pourvu d’un moteur Boxer (essence ou diesel) et il va falloir s’habituer au fait qu’une Sub’ peut recevoir une architecture beaucoup plus classique (4 cylindres et traction). Sans surprise, le Trezia reprend l’intégralité de la partie mécanique du Verso-S, que ce soit les moteurs essence ou diesel (1.3i 100 ch ou 1.4D 90 ch) ou le châssis.

Pour cet essai, nous avons eu entre les mains le 1.4D 90 ch couplé à la boîte robotisée à 6 rapports. Autant le dire tout de suite, nous ne sommes pas fans de cette transmission qui a tendance à faire hurler le moteur lors des phases d’accélération et qui gratifie le conducteur d’à-coups lors des changements de rapports. La situation s’améliore lorsqu’on enclenche le mode manuel qui se commande soit au levier soit aux palettes mais d’autres boites robotisées sont beaucoup plus plaisantes à conduire. Optez par conséquent pour la boîte manuelle.

Essai  vidéo - Subaru Trezia : acte de présence

Lors de l’essai du Toyota Verso-S, Alexandre Bataille avait testé la version essence qui ne l’avait pas convaincue. Le bilan est plus positif avec le diesel sur le Trezia. Grâce à un couple de 205 Nm disponible entre 1 800 et 2 800 tr/min, le Trezia est doté de reprises correctes même si la boite robotisée les gomme légèrement. Mais les points forts de ce moteur résident plutôt dans son économie de fonctionnement puisque nous avons relevé une consommation de 5,8 l/100 km sur notre essai, ce qui est très satisfaisant selon nous. Même constat pour les rejets de CO2 qui avec 117 g/CO2 par km est l’une des meilleures valeurs du segment, ce qui signifie que le Trezia n’est pas malusé.

En termes de comportement, on découvre un véhicule bien évidemment fait pour la ville grâce notamment à son rayon de braquage réduit et une bonne visibilité périphérique. Hors des agglomérations, celui-ci n’est pas ridicule non plus avec un bon équilibre et un compromis confort/comportement dans la bonne moyenne de la catégorie. Toutefois, le Trezia est distancé par les meilleurs véhicules du segment à l'image du Citroën C3 Picasso.