Les analystes du secteur automobile sont tout sauf optimistes en ce qui concerne la tenue du marché automobile européen qui devrait baisser de 7% en 2012 à 12,2 millions de véhicules vendus. Ainsi la baisse significative des ventes de groupes comme PSA, Fiat, Opel, Renault ou Ford va clairement avoir des conséquences majeures sur le marché de l'emploi, notamment pour les travailleurs temporaires, du fait d'un taux d'utilisation des capacités de production inférieur à 70%.


En détaillant les résultats des 13 plus gros acteurs de l'Index Stoxx 600 Automobiles&Parts, les observateurs constatent une baisse de l'indice de 14% sur les 12 derniers mois. L'indice du seul groupe PSA a perdu 72% et si 8000 postes vont être supprimés (avec les précédents plans, on atteint 14,000 emplois) au sein du constructeur, ce sont bien plus d'emplois qui sont menacés. En effet, l'association des fournisseurs européens de pièces détachées (Clepa) estime que pour un emploi perdu chez un constructeur, ce sont 5 emplois qui sont supprimés chez les fournisseurs.


D'ici fin 2013, ce sont donc un demi-million d'emplois qui devraient disparaître en Europe tandis que la crise du Vieux Continent commence à avoir des conséquences aux USA où GM mais également Ford souffrent des mauvais résultats enregistrés ici.


via usine nouvelle