Comme nous le disait Marius Guérin dans cet article, Renault ne souhaite pas se désengager de Volvo Group !

Aujourd'hui, on apprend que les dirigeants de Renault et Volvo Cars (Volvo Cars ne fait pas partie de Volvo Group mais est dans le giron de Ford Motor Corp.) se sont réunis afin de statuer sur l'avenir de leur partenariat dans les pays nordiques : Suède, Norvège, Finlande et Danemark.

En effet, le précédent contrat liant les deux constructeurs arrivera à son terme le 31 décembre 2007, mais Renault n'a pas souhaité le prolonger comme il l'avait déjà fait en 2003!

Marie-Christine Caubet, Directrice Commerciale Europe de Renault a déclaré : « Dans le cadre du plan Renault Contrat 2009 annoncé par notre Président Carlos Ghosn en février 2006, nous devons réexaminer notre politique de distribution sur un certain nombre de marchés clés. C'est dans ce contexte, et après mûre réflexion, que nous avons pris la décision de ne pas renouveler le contrat avec Volvo Cars. »

Thomas Andersson, Président de Volvo Cars pour la région nordique a déclaré : « Après 25 années couronnées de succès, nous aurions souhaité poursuivre notre collaboration avec Renault, et nous assurerons le meilleur transfert d'activité possible pour notre personnel, nos concessionnaires et nos clients. »

Ainsi, à compter du 1er janvier 2008, Renault créera sa propre filiale de distribution de véhicules particuliers et utilitaires, de pièces détachées et de fourniture de services après-vente... Volvo Cars assurait ces fonctions depuis le 1er janvier 1982 via le réseau de concessionnaires Volvo-Renault opérant sous les deux enseignes... mais cela ne changera strictement rien pour le client Renault.

Notons que ce partenariat a permis à Renault d'augmenter ses ventes de 6 500 véhicules en 1982 à plus de 35 000 en 2005 avec un total de 500 000 véhicules vendus pendant cette période.