Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

Comme sur la première génération, 3 motorisations équipent le nouveau Toyota Verso. Il s’agit de 2 blocs essence et d’un diesel.

C’est justement ce dernier qui évolue le plus avec l’ajout d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un échangeur thermique. La puissance passe ainsi de 90 à 116 chevaux pour un couple de 280 Nm. Ce gain de puissance est loin d’être inutile car le changement de génération s’est accompagné d’un surpoids d’environ 200 kg. Malgré cela, ce bloc qui équipe également l’Avensis manque cruellement de puissance et de reprises en dessous de 2000 tr/min. Autre reproche, ce moteur est relativement bruyant que ce soit au ralenti ou en roulant. La présence d’une boîte mécanique à 5 rapports n’arrange pas la situation ; les autres concurrents étant dotés à puissance équivalente d’une boîte à 6 rapports, il aurait été préférable d’en faire autant. Dommage car cette motorisation agréable se veut relativement sobre.

Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

Côté essence, deux choix s’offriront à vous, le 1.6 110 ch et le 1.8 129 ch.

Le 1.6 qui représente l’entrée de gamme nous a semblé un peu juste, malgré le remplacement de l’accélérateur à commande mécanique par un exemplaire électronique. Bruyant, il ne s’exprime pleinement qu’en poussant les rapports. Un comportement contre-nature ; lui qui préfère être mené tranquillement. Les consommations restent dans la norme avec 7,5 l/100 km.

Le 1.8 129 ch nous paraît plus approprié. Cette motorisation a également le grand avantage d’être proposée en association avec la transmission manuelle robotisée (M-MT) à 5 rapports. Avec cette transmission, le conducteur a le choix entre un mode automatique, un mode Automatique Sport et un mode manuel. La consommation est mesurée avec 7,7l /100 km et 7,5 l avec la boîte robotisée.

A noter que ces deux motorisations essence sont d’ores et déjà conformes aux normes de dépollution Euro IV qui seront applicables dès 2005.

Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

Bénéficiant d’un train avant Mc Pherson et d’un essieu de torsion à l’arrière, le Corolla offre un confort important avec une bonne filtration des irrégularités de la route et un roulis limité même si celui-ci est plus important que sur le Seat Altea.

Au final, le Corolla Verso apparaît comme une voiture sérieuse, sans surprise qui conviendra parfaitement à tous les bons pères de famille qui recherchent un véhicule pratique mais sobre dans son comportement, sans surprise. Des moteurs plus puissants auraient donné au Verso des qualités routières plus affirmées.