Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

Mis à part une modularité exemplaire, le Corolla Verso se distingue par un équipement complet comprenant, sur toutes les versions, un dispositif de démarrage sans clé, la climatisation, l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse et l’autoradio Panasonic CD avec commandes au volant.

En matière de sécurité avec 9 airbags de série dont notamment pour la première fois sur ce segment un airbag protège-genoux positionné sous le tableau de bord qui protège les jambes du conducteur en cas de choc frontal mais limite également le sous-marinage.

Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

Ce chapitre est complété par une autre innovation avec la possibilité d’adopter en piochant dans la liste des options, une caméra avant de vision à 180°. Cette technologie inédite en Europe permet de visualiser sur l’écran du GPS un obstacle arrivant de droite ou de gauche.

Une autre caméra dédiée au stationnement prend place pour sa part à l’arrière ; une première dans la catégorie des monospaces compacts. A noter que ces deux équipements et le GPS avec écran couleur tactile sont regroupés au sein du "Pack Technologie" disponible en option au tarif de 3100 €.

Autre option relativement coûteuse, le système DVD embarqué avec écrans plats incrustés dans les appuie-tête avant facturé 2000€.

Un habitacle original au confort bien étudié

Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

L’originalité affichée à l’extérieur par le Corolla Verso est aussi d’actualité à l’intérieur avec une planche de bord atypique dominée par la teinte bleue. Un coloris présent sur la console centrale (commandes de radio et de climatisation) mais surtout au niveau des compteurs qui profitent d’un rétro-éclairage bleuté du meilleur effet baptisé "Optitron". Cette bonne impression visuelle est malheureusement à nuancer du fait des plastiques durs sur l’ensemble de la planche de bord et des intérieurs de portes. Des défauts inhabituels chez le constructeur japonais.

Rien à redire, en revanche, sur les commandes qui tombent parfaitement sous la main.

Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

Si le conducteur est particulièrement choyé avec une hauteur de siège impressionnante et un maintien de premier ordre, la position de conduite reste très typée monospace. Les passagers ne sont pas lésés quel que soit leur emplacement. Ceux de la 3e rangée apprécieront notamment le bon accès à bord grâce aux larges portières et ne seront pas trop serrés contrairement à d’autres monospaces compacts 7 places du marché, même s’ils mesurent 1 m80. Bien vu.