Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

Pour faire face à une clientèle qui souhaite posséder des véhicules de plus en plus modulables, Toyota a conçu un dispositif inédit baptisé Toyota Easy-7 Flat qui correspond parfaitement à la demande du moment.

Ce système comprend 32 combinaisons de sièges différentes mais surtout une facilité d’utilisation jamais vue. Chacun des 5 sièges arrière peut ainsi se rabattre individuellement par une seule manipulation. Autre avantage essentiel face à ses concurrents; il n’est pas nécessaire de déposer les sièges pour obtenir la capacité de chargement maximale, ni même de supprimer les appuie-tête. Résultat, la surface obtenue est totalement plane et la manœuvre ne nécessite qu’un temps et une fatigue minimale. Tout s’effectue d’une seule main comme par magie.

Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

Même si la 2e rangée de sièges peut coulisser sur 240 mm et s’incliner selon un angle de 30°, le Corolla Verso souffre d’un coffre particulièrement réduit. En configuration 5 places, le volume se monte à 400 l, une capacité nettement inférieure à celle du Scénic et du Touran qui affichent respectivement 600 et 700 l.

Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

La comparaison devient même franchement critique en configuration 7 places où le Corolla ne dispose que de 67 l contre 200 l pour le Touran. Dans ce segment, le champion toute catégorie est sans aucun doute possible le Grand Scénic mais celui-ci mesure 10 cm de plus. Ceci explique cela, mais n’excuse pas pour autant cette faiblesse du Corolla.

Essai - Toyota Corolla Verso : le Scénic japonais

A noter que le monospace japonais est le seul à proposer un coffre pour ranger le cache-bagages. Dommage que la manœuvre soit aussi peu pratique. Interrogation aussi concernant la durée de vie de ce cache-bagages et notamment de sa partie arrière composée de 3 bouts de plastiques peu rassurants.

Au final, le Corolla constitue une réelle avancée qui aurait mérité plus de soins sur certains détails.