1965 : un tiercé de choix

Le début du championnat se fera sans le dernier vainqueur. Eddy Barth s'est éteint à l'âge de 48 ans des suites d'une maladie. Mais la compétition continue, Porsche vise la victoire avec une barquette très légère équipée du 8 cylindres à plat. Abarth poursuit son travail de sappe et espère enfin récolter les fruits de ses efforts. Mais l'arrivée d'un outsider en la personne de Ludovico Scarfiotti va changer le cours des événements. La Ferrari Dino de l'Italien va se montrer intraitable et Ludovico avec quatre victoires va remporter le championnat devant Mitter et sa Porsche et Herrmann et son Abarth.

Les trois années suivantes vont voir l'émergence d'un nouveau talent en montagne. L'Allemand Mitter qui avait laissé de peu la victoire à Scarfiotti en 1965, va prendre sa revanche. Au volant des Porsche 906 puis des 910, il va devenir le nouveau roi des cîmes. En 1966, seuls Scarfiotti et la Dino et Herrmann sur une 906 pourront lui voler la vedette. Scarfiotti gagnera Cesana-Sestrieres et Herrmann se contentera de trois secondes places. Mitter quant à lui montera à cinq reprises sur la plus haute marche du podium. Pour la saison suivante, Rolf Stommelen sur une 910 sera son plus farouche adversaire. Les deux hommes totaliseront à la fin de la saison sur les sept meilleurs résultats comptabilisés le même nombre de points. Mitter l'emportera grâce à une troisième place obtenue à Rosfeld.

La suprématie de Mitter sera flagrante en 1968, puisqu'il remporte sept courses sur les huit au programme. Malheureusement cette saison sera cruelle, Scarfiotti qui a rejoint l'écurie Porsche se tue dans la montée du Rossfeld en Allemagne.

A la fin des années soixante de nouveaux talents font leur apparition en côte. Ainsi, l'Autrichien Dieter Quester sur BMW, le Néerlandais Anton Hezemans sur Porsche, les Italiens Arturio Merzario sur Abarth et Nanni "Galli" sur Alfa, et pour finir sans être exhaustif le Français Pierre Maublanc sur Abarth. Tous ces pilotes connaîtront la gloire sur les pentes des montagnes ou sur circuits au volant des machines les plus diverses.

Forum :

  • [Venez partager votre intérêt pour la course de côte sur notre Forum

Lire aussi :