Bien qu’elle soit connue depuis longtemps, la BMW Série 1 Coupé faisait sa vraie première physique à Francfort. Fort heureusement, elle était placée loin du X6 qui aurait pu l'écraser de sa masse impressionnante. Un des grands mérites de la Série 1 Coupé est de replonger les nostalgiques dans une époque pas si reculée ou une BMW Série 3 n’effrayait pas par son gabarit. Aujourd’hui une série3, c’est un volume qui retient le pied dès que l’on veut s’amuser. La Série 1 Coupé, c’est l’envie de jouer. Visuellement parlant.

De par sa compacité, sa bouille nettement plus enjôleuse que sa sœur hatchback, sa propulsion qui est une exception sur le segment, il faut le répéter, la BMW Série 1 Coupé se présente comme un futur hit.

Le Coupé arrive avec la 135i dotée du 3.0l twinturbo de 306 ch (les USA l'auront aussi), mais aussi avec des consoeurs diesel équipées du nouveau 2.0l de la marque: la 123d de 204 ch (twinturbo) et la 120d de 177 ch (simple turbo) feront le gros des ventes chez nous. Leurs consommations respectives annoncées sont de 5.2l au 100km et 4.8l au 100 km. À vérifier. Les taux de rejet CO2 sont de 138 et 128 gr/km.

Une version 116i essence 122 ch de la Série 1 est également présente. Sa consommation annoncée de 5.8 l au 100 km et son rejet de CO2 à 139 gr/km n'en font pas une alternative intéressante, sur papier, aux versions diesel. Faudra voir les tarifs. Pour l'instant ce moteur n'est pas annoncé sur le coupé.

Direct Francfort BMW Série1 Coupé: demi-portion ?

En résumé, cette Série 1 Coupé est bien plus aboutie que les tentatives de Série 3 Compact des précédentes générations qui donnaient l'impression forcément négative d'être des demi-portions de série 3 berline. Ici, la Série 1 Coupé est un produit à part entière. Dans sa combinaisonTechnique/Esthétique, elle est prometteuse. Une fois son prix donné et sa capacité à faire oublier un poids "malheureux", le sentiment à priori positif pourrait évoluer bien sûr !

Sinon, vous savez quoi ? Il y a même une prise USB dedans et ça, ils ne l’avaient pas dans les 323i E21 des années 80 !

Précisons aussi que le pack M Sports est déjà dans les bacs pour ceux qui n'ont pas les moyens de rouler en 135i !

Dernière interrogation: que pourrait être une M1...?