On ne chôme pas chez Oreca


Olivier Panis a effectué son come-back dans le baquet de la Peugeot 908 HDi FAP à l’occasion d’essais privés au Castellet. Si le nom du troisième pilote pour les 12 Heures de Sebring n’est pas encore confirmé (il reste plusieurs prétendants), Olivier a en tout cas apprécié ce retour au volant de la Peugeot mise en conformité avec le nouveau règlement : « J’ai retrouvé avec plaisir toute l’équipe, que ce soit les ingénieurs, les mécanos et Nico’ » confie-t-il. « Il y a toujours cette ambiance aussi agréable. Personnellement, je n’avais plus roulé dans un prototype depuis Budapest en août dernier. C’était important pour moi de savoir où j’en étais, à la fois en terme de pilotage et d’envie. Hugues m’a proposé cette opportunité de rouler sur le HTTT. Je suis satisfait des chronos que j’ai réalisés et je me suis bien régalé : je ne suis pas prêt pour la retraite ! Au niveau du comportement de la voiture, j’ai été agréablement surpris. Malgré les changements réglementaires, la Peugeot 908 HDi FAP reste une auto fabuleuse. Le plaisir est identique ! »


Le développement de l’Oreca 03, le modèle destiné à la catégorie LMP2, a été poursuivi cette semaine. Si Soheil Ayari, qui pilotera cette saison l’auto, était à nouveau au volant, il a été rejoint par Jean-Karl Vernay, champion 2010 d’Indy Lights. En vue d’une titularisation pour les 24 Heures du Mans ?


Le 2 avril 2011, une date historique


C’est le samedi 2 avril 2011 que la Ferrari P4/5 C (photo) effectuera ses grands débuts en compétition dans le cadre du championnat VLN. Développée conjointement par les préparateurs italiens LM Gianetti, N Technology et Pro.To, la P4/5 C sera confiée à un quatuor composé de Nicola Larini, Mika Salo, Fabrizio Giovanardi et Luca Capellari. Le principal objectif consistera à parfaire la mise au point pour le grand rendez-vous des 24 Heures du Nürburgring du mois de juin.


Belloc aux 24 Heures du Mans


La dernière participation de Jean-Philippe Belloc aux 24 Heures du Mans remonte déjà à l'édition 2007 durant laquelle il partageait le volant d'une Saleen Oreca avec Laurent Groppi et Nicolas Prost. En 2011 Jean-Philippe Belloc sera de retour aux 24 Heures du Mans – il s’agira de sa huitième participation – avec une écurie qu’il connaît bien, Larbre Compétition, puisqu’il avait remporté avec elle le titre 2001 en FIA-GT (en compagnie de Christophe Bouchut sur une Viper GTS-R). Il pilotera une Porsche 997 GT3 RSR dont il partagera le volant avec Christophe Bourret et Pascal Gibon. Ce trio a déjà disputé ensemble les 24 Heures de Spa-Francorchamps en 2010. Une épreuve de préparation devrait être ajoutée au programme.


Barbosa avec Level 5 Motorsport


Joao Barbosa a signé un contrat avec l’écurie américaine Level 5 Motorsport. Le pilote portugais disputera l’intégralité du championnat Intercontinental Le Mans Cup sur la Lola-HPD du team. Il sera associé à l’Américain Scott Tucker et probablement au Français Christophe Bouchut. A noter que l’écurie américaine alignera deux Lola, un coupé et une barquette en ALMS.


Test en GP2 pour le champion d’AutoGP


Cette saison, le champion d’AutoGP (l’an passé, Romain Grosjean fut titré) aura droit à un test en GP2 à l’issue de la saison.