Certains s'en contenteraient largement, mais lorsque l'on s'appelle Hyundai, on n'est pas satisfait. Le cinquième constructeur mondial a livré son bilan pour annoncer une progression envisagée de 3,9% de la vente de ses véhicules cette année. Une valeur convenable dans l'absolu sauf pour un blason coréen qui est le premier à reconnaître qu'il s'agît de la hausse la plus modeste enregistrée par ses experts depuis 2003.


Hyundai et sa filiale Kia devraient écouler 7,86 millions de véhicules en 2014 contre 7,56 millions en 2013. Un optimisme mesuré que le patron Chung Mong-Koo illustre ainsi : « la concurrence s'intensifie avec l'entrée de l'économie mondiale dans une phase de croissance lente et l'incertitude s'accroît sous l'effet de la convergence technologique qui provoque des changements supplémentaires. Nous devons énormément investir dans le développement de technologies innovantes comme des voitures vertes écologiques ou des voitures intelligentes équipées de technologie haut de gamme


Le temps des voitures à bon marché est donc à mettre au rabais chez le Coréen qui garde l'offensive et son intention de conquête d'un marché premium à fort valeur ajoutée. Par ailleurs, Hyundai n'est pas seul responsable du ralentissement de sa croissance. La valeur de sa monnaie nationale, le Won, supérieure au Dollar et au Yen est également pour lui un boulet dans cette compétition internationale que se livre les constructeurs.