Même si la majorité des constructeurs travaille à la réduction des émissions de CO², certaines marques lancent quelques pistes de réflexion comme Dacia ou Seat qui viennent de présenter des prototypes rejetant moins de 100 g/km.

La filiale roumaine de Renault vient ainsi de révéler la Logan Renault eco² Concept qui s’est distinguée lors du Challenge Bibendum en parcourant les 172,20 km de l’ épreuve en ne consommant que 4,69 litres de carburant diesel, ce qui équivaut à une consommation moyenne de 2,72 l/100 km et à des émissions de 71 g CO2/km. Ces performances sont encore plus impressionnantes que celles enregistrées lors de l’homologation où la Logan « Renault eco² » Concept affichait des émissions de 97 CO2/km, soit une consommation de 3,8 l/100 km.

L’autre modèle intéressant est la Seat Ibiza Ecomotive, la version écologique de l’Ibiza. Elle se caractérise par des émissions de CO2 : 99 g/km et une consommation moyenne de 3,8 litres pour 100 km. Une des priorités a été l'optimisation de l'aérodynamisme mais aussi une réduction du poids grâce notamment au recours à des manivelles (à la place des lève-vitres électriques de l'Ibiza de série), d’une bombe anti-crevaison remplaçant la roue de secours et à des pneus (des 165/70 R 14 au lieu des 195/55 R 15 habituellement utilisés). Le Cx est ainsi abaissé à 0.3 (au lieu de 0.315). Son moteur de 1,4 TDI de 80ch fonctionne plus lentement et dispose de rapports de transmission allongés. Conséquence : une baisse de la consommation.

Nul doute que d’autres constructeurs vont s’engouffrer dans cette brèche puisque les rejets de C0² vont devenir un vrai argument de vente.

Lire aussi

Forum