En tous cas pour Martin Whitmarsh, le directeur technique de McLaren, la réponse ne fait aucun doute. Selon lui, si l'écurie est aujourd'hui première au classement des constructeurs c'est grâce à Fernando Alonso. Un pilote en or qui a permis le retour des Flèches d'Argents au premier plan tant par son talent en matière de pilotage que par sa capacité à motiver le team.

« Les résultats de Fernando ont été jugés inévitablement sur la base de ce qu'il a fait lors des trois premières courses de la saison, et maintenant il est en tête du championnat des pilotes. Mais la réalité est différente, il ne faut pas uniquement tenir compte des résultats, mais également de sa contribution à l'équipe, au développement de la voiture, et à la manière avec laquelle il est parvenu à motiver l'équipe » a expliqué le CEO de McLaren.

Whitmarsh a aussi souligné de manière plus que positive le caractère et la personnalité du pilote espagnol : « Fernando s'est concentré d'une manière incroyable sur le travail avec l'équipe et il nous a aidé à procéder aux changements dont nous avions besoins. Il est honnête, franc et sincère. C'est une personne très agréable mais en même temps il est déterminé à remporter des courses et gagner des titres. Il donne son avis calmement et il a une énorme crédibilité à l'intérieur de l'équipe. » Fin de l'éloge. Et ça suffit à couronner Fernando Alonso roi d'Espagne !

Qu'en est-il de son équipier, un certain Lewis Hamilton ? Le directeur technique, qui a par ailleurs les faveurs de Ron Dennis, le patron de l'écurie, prend aussi en compte les performances du pilote britannique : « nous devons tous être très fiers des résultats de Lewis. Mais la réalité est différente, c'est à lui que revient en grande partie le mérite de ses résultats : depuis le début, il a toujours été concentré et calme dans la manière d'approcher les choses. La manière avec laquelle il s'est élancé au départ en Malaisie, en résistant ensuite à la pression de Felipe Massa en début de course et à celle de Kimi Räikkönen vers la fin, a vraiment été surprenante. »

Reste à mériter ces compliments pour la suite de la saison...