Il y a quelques jours de cela, nous nous enthousiasmions à l'idée d'une présentation commune de tous les teams du championnat du monde 2010 sur le circuit de Valence, théâtre des premiers essais de l'année. Ce projet initié par la FOTA allait dans le sens de l'économie de ressources recherchée par tous et à une plus grande lisibilité pour les fans qui devaient également être accueillis les bras ouverts lors de ce nouvel évènement de début de saison qui devait lancer officiellement le début de la saison.

Après un tour de table complet, la belle idée s'est transformée en utopie et Auto Motor und Sport nous apprend qu'il n'y aura pas de présentation commune à Valence.

Les problèmes sont d'une part d'ordre logistique car toutes les équipes ne seront vraisemblablement pas prêtes début février (certaines pourraient ne pas être prêtes du tout) et d'autre part, les "petites" équipes ont visiblement craint d'être jetées dans l'ombre des grosses écuries du plateau qui risquaient d'accaparer tous les médias.

Bref, retour à l'ancien système où chacun présentera sa monoplace individuellement. Plus largement, on sent poindre une certaine amertume chez les derniers entrants qui semblent (c'est un peu tard) s'inquiéter de l'abandon du quota budgétaire que voulait imposer Mosley en 2010 et qui ne sera finalement pas appliqué. Les disparités entre les équipes seront vertigineuses et visiblement, les sponsors s'inquiètent.