L’ombre de Michael Schumacher plane encore dans le stand Ferrari. Le septuple Champion du Monde rend même visite à son ancienne équipe régulièrement. Fernando Alonso s’y est habitué.

Fernando Alonso, en arrivant chez Ferrari, était, pour beaucoup de tifosi, le véritable successeur de Michael Schumacher. Aux oubliettes Kimi Räikkönen, adieu Felipe Massa, l’Italie voulait voir le natif des Asturies triompher avec la Scuderia. Et le double Champion du Monde a bien commencé, puisqu’il a obtenu sa première victoire en rouge dès son premier Grand Prix au volant de la F10.

Mais l’ombre de Michael Schumacher plane encore sur Maranello. L’Allemand y a passé 14 ans, dont 11 ans comme pilote, et une telle histoire ne peut pas être effacée du jour au lendemain. Chez Ferrari, Schumi connaît tout le monde, lui qui était encore conseiller de la Scuderia l’an passé, arpentant le muret des stands avec son casque Ferrari vissée sur la tête.

Dès lors, Michael Schumacher aime à passer rendre visite à ses anciens collègues, comme il l’a fait aux essais de pré-saison et encore cette semaine. Mercredi à Melbourne, Schumi est en effet resté longuement au sein de l’hospitality (loge) Ferrari, discutant avec le personnel de la Scuderia.

Fernando Alonso, désormais pilote Ferrari et adversaire de Michael Schumacher, ne s’en émeut pas. « Pour moi, pas de problème, je n’y vois pas d’inconvénient, nous avoue-t-il dans le paddock de Melbourne. Ce n’est pas la première fois. Déjà, cet hiver, il est venu pendant les tests pour prendre un peu de nourriture ! J’ai l’impression que la cuisine de Ferrari est meilleure que la sienne ! »

Avec humour, l’Espagnol préfère ne pas prêter attention à ces visites de courtoisie. Difficile de s’opposer à la venue d’un pilote qui a tant marqué les esprits au sein de la Scuderia. Mais tant que l’Allemand ne vient pas espionner les dessous de la Scuderia pour le compte de Mercedes…