Lancée à un moment peu opportun et positionnée à mi chemin entre un break et un monospace, la Fiat Croma n’a malheureusement pas connu le succès escompté. La transalpine revient sur le devant de la scène comme un break à part entière avec un rapport prix/prestations très agressif.

La Fiat Croma joue de malchance. Commercialisée juste avant le redressement de Fiat insufflé par le lancement de la Grande Punto, le break italien n’a pas bénéficié d’une couverture médiatique pourtant méritée. Une erreur marketing qui a porté défaut à un modèle qui repose sur des bases techniques parmi les plus élaborées du groupe Fiat. Sans compter sur le positionnement pas vraiment défini. Un break aux prestations de monospace ? Fiat profite donc de ce facelift pour honorer le modèle italien de la particule SW. La nouvelle Croma SW se positionne désormais officiellement en concurrence avec les Ford Mondeo SW, Laguna Estate, Peugeot 407 SW et Volkswagen Passat SW.

Esthétiquement, le break bénéficie des nouveaux standards de beauté du groupe. Face avant de Bravo, avec optiques brunies, calandre en coupe-frites et capot bombé façon Volvo. La partie fessière n’évolue que très légèrement avec l’apparition d’un becquet et d’un nouveau pare-chocs. Les prestations de la nouvelle Croma SW en matière d’habitabilité restent inchangées mais se positionnent toujours dans le haut du segment. La garde au toit importante et l’espace aux coudes permettent aux grands gabarits de voyager sans se tasser. Le coffre reste quant à lui dans la moyenne du segment avec un volume qui s’étend de 500 à 1610 litres.

Une offre Nickel Croma

Fiat positionne sa nouvelle Croma SW à des tarifs agressifs, le tout avec une offre d’équipement quasiment imbattable sur le marché. Sans verser dans le publi-rédactionnel, (on vous résume l’essentiel) cette nouvelle Croma sera proposée dès janvier 2008 au prix de 19 990 €. Le tout en motorisation diesel non pénalisée par le bonus/malus (MJT 120 ch), avec une garantie 5 ans, 500 000 km et une offre satisfait ou remboursé. L’équipement de série comprend 7 airbags, la clim’, la fermeture centralisée, etc.

Qualités routières préservées

Les qualités routières de la Croma restent inchangées et toujours dans la bonne moyenne du segment grâce à ses suspensions arrière multibras et son châssis issu de l’ex-collaboration avec GM. Le résultat se traduit par une qualité d’amortissement proche de l’actuelle Laguna Estate. L’offre motorisation reste inchangée, avec une petite préférence pour le 1.9 Mjt dans sa version la plus puissante (150 ch) en boite manuelle. Cette configuration est polyvalente et plutôt économique puisque non « malussée » et sobre : 7,5l/100 km relevés durant notre test.

Accès au mini site de la Fiat Croma


Fiat Croma SW 1.9 Mjt 150 ch en 15 chiffres clés


Longueur :

476 cm

Largeur :

176 cm

Hauteur :

160 cm

Diamètre de braquage :

10.9 m entre trottoirs

Empattement :

2.70 m

Volume du coffre (en litres):

500 à 1610 l

Capacité du réservoir :

62 l

Consommation mixte

(en l/100 km, selon norme) :

6,1 l/100 l

Poids à vide :

1430-1650 kg

Durée de la garantie :

2 ans, kilométrage illimité

Cylindrée :

1910 cm 3

Puissance :

150 ch

Couple :

320 Nm à 2000 tr/mn

0-100 km/h :

9.6 s

V Max :

210 km/h