En voilà une qui ne va pas faire plaisir à tout le monde. Quoique je me rends compte qu'aujourd'hui, c'est démenti et compagnie! Après la fin prénatale des 2 allemandes, voici celle de la bête anglaise.

Alors que l'on attend depuis des mois et des mois une version RS de la Ford Focus dont la déclinaison WRC s'illustre en rallye cette année (et l'an passé aussi), il semble qu'il y ait de l'eau dans le gaz. Ou plutôt du gaz dans l'air qui empêche la sortie de cette bombinette que certains ont déjà imaginé en image.

En clair, AutoExpress vient d'annoncer que la Ford Focus RS de deuxième génération a été tout simplement rayée du catalogue.

Celle qui devait apparaître avec le restylage de la Focus en 2008 (et qui est donc forcément très avancée en terme de définition technique) est bannie pour cause de futures normes concernant les rejets de CO2.

Des clients qui avaient déjà déposé leur commande avec accompte ont vu leur chèque retourné avec l'argument cité ci-dessus comme cause de l'abandon du projet.

Cependant, des porte-paroles de Ford préfèrent dire que cette version de la Focus n'a jamais dépassé le stade de l'étude et qu'aucun mulet de développement n'a jamais vu le jour car ce genre de voitures extrêmes ne disposent pas de débouchés assez grands pour être rentable.

A croire qu'il faut s'appeler Audi ou BMW pour parvenir à vendre des compactes explosives.

Dans un cas comme dans l'autre, oubliez donc la Focus RS. Ou espérez voir là une manoeuvre communicante pour préserver un effet de surprise à Francfort par exemple...