Ford a beau Kuga léré avec son premier crossover, le Fusion en segment I. Pas découragé pour autant, la marque repart à l’attaque en M1 cette fois. Après le concept Iosis-X du Mondial 2006, voici le show-car, version quasi définitive du crossover rival des Qashqai ou Koleos. Il est conçu sur l’excellente base Focus comme le récent Land-Rover Freelander et le futur Volvo XC50. Pas de raison que seules les filiales s’amusent. La maison mère (tout du moins à l’heure où nous mettons sous presse…) voulait sa part de marché.

Il combine des dimensions proches de Qashqai (4.42 m soit 11cm de plus) avec un design athlétique dans la lignée du S-Max. Prometteur au vu des délais de livraisons des deux phénomènes susnommés qui frôlent les 6 mois.

Moteurs : 2.0 l TDCI - 136 ch. Le show car est équipé d’une motorisation hybride provenant du FORD Escape Hybrid en vente (faibles) aux US depuis 2004.

Appellation de Mercury Cougar prononcé par un enfant de 2 ans, en tout cas plus facile à écrire sans faute qu’un certain kashkaï, cashkaille, quashkaye, enfin… vous savez le cash-cow de Sunderland. SOS début 2008 juste avant le Koleos. Fabrication à Saarlouis aux coté des Focus.