Les séries spéciales ou bien l'arrivée de nouvelles finitions sont de bons moyens pour les constructeurs de relancer les ventes sur un véhicule sans trop investir. Chez Ford, les récentes évolutions sur la Fiesta, par exemple, s'appellent « Black » et « Red » Edition. Les deux niveaux de finitions ont été ajoutés au catalogue et pimentent un peu la citadine avec un esprit (apparent) sportif.


Aujourd'hui, Ford annonce le lancement des Red Edition et Black Edition sur la Focus, en version cinq portes et break SW. Comme leur nom l'indique, les deux versions se distinguent par des teintes rouge et noir spécifiques, des grilles de calandre noires, ou encore du diffuseur rouge. A l'intérieur, on retrouve encore ces rappels au sport avec les surpiqûres rouges et le pédalier sport. Signalons par ailleurs qu'il n'y a pas que de l'esthétique dans ces finitions puisque Ford a opéré quelques modifications mécaniques comme les ressorts plus rigides et une barre antiroulis spécifique.


Une Focus plus raide et plus sportive, mais pas trop, qui sera proposée avec quatre moteurs : deux essence (1.0 EcoBoost 125 et 1.5 EcoBoost 150) et deux diesels (1.5 120 et 2.0 150 ch). Les prix démarrent à 24 450 €.