Tout le monde dans le paddock s'accorde à le dire, le pilote français est très rapide. Mais toujours aussi inconstant et imprévisible en course. Après une saison 2012 où il avait alterné le très bon (3e à Bahreïn, 2e au Canada) et le très mauvais (plusieurs accrochages et une suspension d'un Grand Prix après les événements du Grand Prix de Belgique), Romain Grosjean souhaitait tourner la page et se battre pour les premières places tout au long de la saison.

« Le dingue du 1er tour » comme le surnomme Mark Webber a malheureusement pour lui constamment été battu depuis le début de la saison par son coéquipier Kimi Räikkönen (2e du classement général avec 86 points). Seule éclaircie dans ce ciel nuageux, sa 3e place lors du Grand Prix de Bahreïn. Cette course devait être le déclic qui lancerait définitivement sa saison mais rien ne s'est passé comme prévu le week-end dernier à Monaco.

À la fin du Grand Prix, le pilote Français a reçu les critiques des deux consultants de la BBC, Eddie Jordan et David Coulthard, qui n'y sont pas allés de main morte : « Après quatre erreurs en un week-end, et la pénalité qui lui est infligée, on peut se demander si Grosjean sera dans la voiture à Montréal. Son contrat comporte une clause de révision de ses performances toutes les trois courses, or là nous sommes à la sixième… Lotus pourrait se priver de ses services sans conséquence » avance Eddie Jordan. Pour David Coulthard, « Romain a toujours été rapide, mais il n'a pas encore démontré qu'il est un bon pilote… ».

Mais alors, quid du futur du pilote français au sein de l'écurie Lotus ? Son patron, Eric Boullier, continue de le défendre : « Cela n'a rien à voir avec l'an dernier. Romain a beaucoup travaillé dans ce domaine. Il est peut-être un peu impulsif. Mais cela s'explique par sa volonté de réussir. Il sait qu'il a la voiture pour. Il va y arriver ». Eric Boullier affirme qu'il n'a pas « encore envisagé » de lui retirer sa place de pilote Lotus. Romain Grosjean peut souffler...