Je vous en parlais ici, par le biais de photos espions de prototypes camouflés des prochains Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer... ce dernier vient de se faire shooter ‘naked', ce qui nous permet de connaître la physionomie définitive des 3 cousins utilitaires.

Comme je vous le disais, seuls la calandre et quelques détails anecdotiques différencieront ces véhicules, puisque l'ensemble des panneaux de carrosserie seront communs.

Une fois de plus, surtout chez Peugeot, la calandre se limite à une vaste bouche souriante... sur laquelle vient trôner une dent logo suspendue. Il est fort à parier que les versions Citroën et Fiat présenteront un autre panneau de calandre comme le laisse deviner la découpe des pièces.

Les feux façon Citroën C5 phase 2 seront présents sur les 3 versions et étonnent par leur hauteur... fini les problèmes de phares cassés dans la circulation et donc les coûts de réparation liés !

Les boucliers en plastique brute suivent la même tendance... il n'y a qu'à voir la photo sur laquelle sont groupées la génération actuelle et la prochaine pour juger du bouleversement stylistique à venir. Cette montée des éléments sensibles suit la tendance insufflée par les poids lourds, et permet aussi de passer haut la main les crash-tests piétons. Par contre, quid de l'accès au moteur ?... faut-il tout démonter pour la moindre intervention ?...

A l'intérieur, comme je vous l'annonçais, les progrès en terme d'ergonomie et de qualité perçue sont nettement visibles côté conducteur. Jetez un œil ne serait-ce que sur le volant et le combiné d'instrumentations pour en être convaincu, on les croirait tout droit sortis d'une berline. A l'inverse, l'aspect brillant des plastiques côté passagers me fait craindre le pire, çà sent le toc... à vérifier !

Enfin, question rangement, cela ne devrait pas trop en manquer avec deux espaces creusés devant les passagers, une boîte à gant fermant à clef et de vastes rangements dans les contre-portes.

Sortie prévue : fin d'année 2006 / début 2007.