Les autos du groupe Volkswagen vont se ressembler de plus en plus (techniquement parlant) dans les années à venir, même si ce constat peut d'ores et déjà être fait avec des technologies comme la plateforme MQB, utilisée par bon nombre de véhicules du groupe.


Nos confrères d'Edmunds viennent justement d'apprendre que la prochaine génération de Porsche Panamera, probablement programmée pour 2015-2016, partagera une plateforme commune avec la future famille Continental de Bentley. Porsche et Bentley souhaitent apparemment se différencier le plus possible techniquement des production allemandes plus « classiques », comme les Audi par exemple. La plateforme retenue est d'ailleurs déjà connue, il s'agit d'une version modifiée de la MSB (Modular Standard Plateform). Petit détail qui a son importance : Porsche précise que la prochaine Panamera ne devrait pas perdre énormément de poids, mais le pack de batteries de la version hybride rechargeable sera tout de même plus léger de 40 kg environ. Un gain à mettre certainement sur les avancées en matière de batteries.


Au final, voir une Bentley partager de telles choses avec une Porsche n'a rien d'étonnant au premier abord, si l'on considère l'appartenance commune de ces deux marques au même groupe. Mais une telle décision montre que Bentley prend un virage encore plus radical sur le plan dynamique, au détriment du raffinement ou du confort.