Ce matin, Lewis Hamilton a réalisé le meilleur chrono de la première séance des essais libres du GP de Grande-Bretagne à une poignée de secondes devant le pilote finlandais Kimi Raïkkönen. Le match McLaren - Ferrari a donc débuté dès ce matin et devrait se poursuivre cette après-midi. A noter que Jenson Button ne participe pas à cette deuxième séance à cause d'une douleur au dos. Il est remplacé par Christian Klein.

Il ne fait guère plus chaud en ce début de séance que lors de la première. Les températures affichées indiquent 18° dans l'air et 23° sur la piste. Le feu est au vert au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes. Ralf Schumacher est le premier pilote à s'élancer. D'après les rumeurs, le pilote allemand effectuerait sa dernière saison pour l'écurie Toyota, contrairement à David Coulthard qui, officiellement, a signé pour une année supplémentaire chez Red Bull Racing. Sur la piste, Alex Wurz inscrit un premier chrono en 1'24''375, mais il est dépassé par Nick Heidfeld en 1'23''190. Les deux pilotes McLaren ainsi que Felipe Massa sont en piste et les chronos dégringolent : Fernando Alonso, 1'22''369, Felipe Massa 1'22''507, Lewis Hamilton, 1'22''600 et Kimi Raïkkönen prend la tête avec un chrono en 1'21''989. Giancarlo Fisichella vient se glisser vers les meilleurs en prenant la 3e place, devant Felipe Massa et Heikki Kovalainen se situe en 6e position devant David Coulthard et Lewis Hamilton.

Fernando Alonso améliore de quelques centièmes et Felipe Massa prend la tête provisoire en 1'21''289 devant Jarno Trulli à 178 centièmes. Iceman vire en tête devant son coéquipier en 1'20''639 puis regagne son stand. Ralf Schumacher prend la 3e place devant Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen, comme à Magny-Cours, évite de justesse une autre monoplace dans l'allée des stands. Tout comme Kimi Raïkkönen en début de séance, Jarno Trulli est « déventée » par la Super Aguri de Takuma Sato qui roulait juste devant. Il parcourt quelques mètres dans le sable. En reprenant la piste, l'Italien a un geste de mécontentement de la main pour le pilote japonais. Felipe Massa, en pneus tendres, mais usés revient à 499 centièmes de son coéquipier et rentre aux stands.

Premier drapeau rouge suite à la sortie d'Adrian Sutil qui part en tête-à-queue dans Copse et rencontre le décor en bout de course. La Spyker est stoppée par la pile de pneus. La Spyker est endommagée à l'avant gauche. Dans les stands, les mécaniciens s'occupent de la voiture de Fernando Alonso, problème moteur ? Le pilote espagnol est en 8e position, à plus d'une seconde de Kimi Raïkkönen. Les essais reprennent après que l'on est évacué la Spyker. Dans la dernière minute, tous les pilotes son en piste à l'exception des deux pilotes Spyker et Felipe Massa s'offre une sortie dans l'herbe à la sortie des courbes rapides Maggots et Becketts. Cette deuxième séance se termine sur le meilleur chrono de Kimi Raïkkönen devant Felipe Massa. Ralf Schumacher se classe 3e devant Lewis Hamilton, Jarno Trulli et Fernando Alonso.