Honda, BMW et General Motors se sont associés afin de développer et généraliser une nouvelle source d'énergie à base d'hydrogène et d'oxygène, la pile à combustible.

Cette pile produit de l'électricité par une réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. Le résultat est très apprécié puisqu'il n'y a pas d'émission de gaz carbonique mais seulement de la vapeur d'eau. L'hydrogène peut être stocké dans une pile remplie de méthanol, un alcool combustible qui n'est pas à base de pétrole.

Le problème de cette technologie est qu'elle change le mode d'accès au réservoir : afin de faciliter le passage à la pompe, les trois compagnies veulent maintenant standardiser le principe de stockage de l'hydrogène. En effet, si chaque constructeur adoptaient un système de ravitaillement différent, les automobilistes auraient bien du mal à faire le plein. Afin d'accélérer le déploiement de ces voitures sans essence dans le monde et d'en réduire les coûts de fabrication, ce type de collaboration semble être la solution la plus adéquate. A suivre

Jérémy Potier